Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La Journée des musées canadiens, une deuxième édition très réussie

La Journée des musées canadiens, une deuxième édition très réussie

Questions politiques / 6 décembre 2010

Le 23 novembre dernier, la SMQ participait à la deuxième manifestation des musées canadiens sur la colline parlementaire. Cet évènement aura permis de transmettre les messages des institutions muséales auprès de plus de 100 ministres, députés et sénateurs par l’entremise d’autant de rencontres d’une durée de trente minutes. L’organisation colossale de cette journée portait la signature de l’Association des musées canadiens (AMC) avec la participation de la Fédération canadienne des amis de musées, de l’Organisation des directeurs de musées d’art du Canada et de la majorité des associations muséales des provinces.

La SMQ officiellement représentée par sa présidente, Guylaine Simard, et son directeur général, Michel Perron, a participé à six rencontres. Voici la liste des parlementaires auxquels ils se sont adressés, par ordre chronologique :

Justin Trudeau, député de Papineau, Parti libéral

Pablo Rodriguez, député de Honoré-Mercier, Parti libéral

James Moore, ministre du Patrimoine canadien, Parti conservateur

Nicolas Dufour, député de Repentigny, Bloc québécois

Marc Garneau, député de Westmount-Ville Marie, Parti libéral

André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska, Bloc québécois

Lors de ces entretiens, il fut question prioritairement de notre recommandation à l’égard de la création d’un fonds destiné aux Canadiens qui désirent appuyer les musées ainsi que du programme Jeunesse Canada au travail. Nous adressons toutes nos félicitations aux organisateurs de cette journée.

Pour plus de détails, consultez les deux communiqués de presse émis par l’AMC

Infolettre Espace professionnel