Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La saga des 5 M$ se poursuit

La saga des 5 M$ se poursuit

Questions politiques / 28 novembre 2005

Ce n’est pas sans une certaine exaspération que nous informons nos membres que le MCC tarde toujours à nous transmettre sa décision concernant les scénarios de répartition des 5 M$. Par ailleurs, nous n’avons pas reçu de réponses à nos demandes d’information et d’éclaircissement sur les futures cellules régionales d’expertise et le comité consultatif en muséologie, deux autres dossiers importants pour le réseau muséal.

Mise au point sur les retards encourus

Bien que les annonces concernant les investissements du gouvernement Charest dans le réseau muséal aient été faites au printemps et malgré la volonté affirmée par la ministre Line Beauchamp, en mai dernier, de travailler ensemble, la SMQ n’a reçu des nouvelles de son cabinet qu’à la fin du mois de septembre. Le 26 septembre dernier, nous avons été informés qu’un scénario concernant les investissements de 5 M$ était envisagé et que le MCC souhaitait consulter la SMQ à ce sujet avant de procéder, dans le cadre de son congrès, à l’annonce officielle de la Ministre. Après réflexions, nous avons choisi de ne pas nous engager dans un processus lancé si tardivement, estimant qu’en quelques jours à peine et dans les préparatifs du congrès, nous ne pouvions donner un avis raisonnable et valider ces intentions gouvernementales. Il est à noter par ailleurs qu’aucun document écrit n’a été présenté à la SMQ.

Faisant suite à l’allocution prononcée par la ministre Line Beauchamp dans le cadre de son congrès annuel, la SMQ a été convoquée par des représentants du MCC le 25 octobre dernier. Consciente de l’importance de cette consultation et de la nécessité de soumettre des propositions rapidement, la SMQ, malgré des délais très courts, a déposé au ministère, le 3 novembre, un document résumant sa compréhension des informations reçues verbalement et contenant sa position et ses commentaires face aux intentions du MCC. Elle a alors demandé à recevoir un écho à ses propositions pour le 11 novembre, date de la dernière réunion du conseil d’administration. Mais depuis, malgré de nombreuses relances, aucune réponse officielle n’est parvenue à la SMQ. Nous tenons donc à réfuter toute rumeur à l’effet que la SMQ retarde le processus de travail du ministère… Loin de là.

Quel avenir pour le réseau muséal?

La SMQ rappelle à ses membres qu’elle est toujours disponible pour travailler avec le MCC et qu’elle considère ce dossier comme une priorité au quotidien. Il va sans dire qu’elle espère pouvoir donner l’heure juste à ses membres dans les plus brefs délais.

En fait, ce qui nous déçoit davantage, c’est que nous nous sentons bien loin des réunions de travail souhaitées en vue de s’attaquer au problème du sous-financement ainsi qu’à la réouverture essentielle du processus de reconnaissance afin de travailler à la consolidation du réseau à long terme.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel