Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ invitée à faire connaître son point de vue au sujet des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017

La SMQ invitée à faire connaître son point de vue au sujet des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017

Questions politiques / 13 avril 2012

Répondant à l’invitation du Comité permanent du patrimoine canadien, la Société des musées québécois (SMQ), représentée par son président, Pierre Landry, adressait ses recommandations dans le contexte de l’étude portant sur le 150e anniversaire du Canada en 2017. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée à Ottawa, le 3 avril 2012, témoignaient également des représentants de l’Association des musées canadiens (AMC) et du Confederation Centre of the Arts de l’Île-du-Prince-Édouard.

Durant sa présentation, Pierre Landry a fait valoir l’occasion exceptionnelle que constituent les célébrations du 150e anniversaire du Canada, rappelant, entre autres, l’effet majeur qu’auront eu celles de 1967, lors du 100e anniversaire de la Confédération. Tout en tenant compte du contexte différent qui prévaut, particulièrement en ce qui a trait aux finances publiques, la SMQ a plaidé pour que les célébrations permettent non seulement la tenue d’expositions et d’événements sur l’ensemble du territoire, mais également la réalisation de projets d’immobilisation ayant un caractère durable et structurant pour le réseau muséal.

Dans un autre ordre d’idées, Pierre Landry a rappelé le caractère pluriel et multivoque de l’histoire du Canada et la nécessité éthique de permettre l’expression de toutes ses facettes. De l’avis des représentants du milieu muséal, la rencontre du 3 avril fut très positive notamment lors des échanges avec les membres du comité permanent.

La délégation muséale était composée de John McAvity, directeur général de l’AMC, de Kirstin Evenden et de Benoît Légaré, respectivement vice-présidente et membre du conseil d’administration de l’AMC, de Jessie Inman, directrice générale du Confederation Centre of the Arts, et de Pierre Landry, président de la SMQ.

Le texte intégral de la présentation de la SMQ est diffusé en ligne dans l’Enjeux numéro 20.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda