Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La Société des musées québécois dénonce les coupures faites par le gouvernement canadien

La Société des musées québécois dénonce les coupures faites par le gouvernement canadien

Questions politiques / 26 septembre 2006

La Société des musées québécois (SMQ) a appris avec consternation que la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, sabrait dans les budgets alloués à certains programmes de son ministère. Ces coupures touchent brutalement les musées puisque le seul programme de Patrimoine canadien qui leur est consacré en exclusivité subira des coupures de l’ordre de 4,6 M$ réparties sur deux ans. En fait, ces coupures représentent une diminution de 25 % de l’enveloppe, déjà insuffisante, du Programme d’aide aux musées (PAM).

Ces coupures étonnent d’autant plus le milieu muséal que le Comité permanent du Patrimoine canadien présentait dernièrement un rapport et une recommandation en faveur d’une nouvelle politique muséale. La situation est également paradoxale puisque à la suite de consultations récentes, l’importance stratégique du PAM avait été démontrée et l’insuffisance de l’enveloppe s’y rattachant, confirmée.

Le 26 septembre, la SMQ a émis un communiqué de presse diffusé dans le fil de presse pour dénoncer cette situation et s’engager à poursuivre son travail avec l’Association des musées canadiens.

Pour consulter le communiqué de la SMQ

Pour le lire le communiqué émis par l’AMC

Pour plus de détails sur les coupures du gouvernement canadien

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel