Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La Société des musées québécois grandement déçue par le budget 2013-2014 du gouvernement du Québec

La Société des musées québécois grandement déçue par le budget 2013-2014 du gouvernement du Québec

Questions politiques / 7 décembre 2012

Les crédits détaillés des ministères et organismes ont été déposés aujourd’hui par le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard. Le budget de dépenses 2013-2014 pour la culture et les communications s’établit à 631 M$, représentant une augmentation de 12,8 M$ par rapport à la dépense probable de l’exercice précédent. L’augmentation s’explique en partie par la hausse des frais d’exploitation de la salle de la Maison symphonique de Montréal, tel que convenu dans l’entente de partenariat public-privé. Aucune augmentation n’est donc prévue pour le réseau muséal. Il semble même que les institutions muséales seront victimes de certaines coupures, totalisant plus de 7 M$, pour l’aide aux projets et autres initiatives particulières. Les budgets de fonctionnement des musées d’État enregistrent également une baisse de 1,6 M$.

Pour ce qui est des augmentations en provenance du Fonds du patrimoine culturel québécois, le surplus cumulé de celui-ci pourrait permettre des dépenses de 24,3 M$ en 2012-2013 et de 20,9 M$ en 2013-2014 plutôt que les 15,5 M$ annoncés par année. Il reste à savoir quelle incidence auront ces augmentations sur le Volet 4, consacré au renouvellement des expositions permanentes et sur le nouveau Volet 5, rattaché aux réalisations d’études, d’activités de diffusion, de sensibilisation, d’inventaires et de mise en valeur du patrimoine culturel.

Grandement déçue et très inquiète de l’impasse financière qui perdure dans le réseau, la Société des musées québécois (SMQ) rencontrera le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, le lundi 10 décembre prochain, afin de discuter des différentes avenues possibles compte tenu de la situation. Les membres de la SMQ seront informés dans les meilleurs délais des résultats de cette rencontre et des travaux menés au cours des derniers mois. D’ici là, nous tenons à vous remercier pour votre patience et à vous assurer que nous partageons votre exaspération.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda