Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Lettre au premier ministre François Legault

Lettre au premier ministre François Legault

Questions politiques / 19 novembre 2020

En sa qualité de porte-parole du réseau muséal québécois, la SMQ a transmis, le 13 novembre dernier, une lettre au premier ministre François Legault dans le but d’attirer son attention sur des messages véhiculés qui ont des répercussions préjudiciables. En effet, les musées ont été présentés comme des lieux de rassemblement devant demeurer, en zones rouges, fermés à l’instar des bars et des salles de spectacle.

Il nous semblait primordial de rappeler que les institutions muséales du Québec ont appliqué avec rigueur les normes sanitaires prescrites et que nous avons reçu plusieurs témoignages concernant la façon exemplaire dont elles ont géré leur réouverture au cours de l’été. D’ailleurs, le sondage réalisé auprès de nos membres institutionnels révèle que les 120 répondants ont investi plus de 2,2 M$ pour garantir la sécurité de l’expérience offerte au public. Ainsi, cette lettre nous a donné l’occasion de souligner à quel point les musées constituent des espaces sécuritaires, en nous basant notamment sur les résultats de notre étude sur l’expérience de visite en temps de pandémie et de résumer les impacts financiers et humains de la pandémie depuis ses débuts.

Par ailleurs, nous avons insisté sur l’importance de permettre à l’ensemble des musées du Québec de jouer leur rôle social, allant jusqu’à évoquer la possibilité que le gouvernement du Québec les positionne comme un service essentiel au même titre que le marché d’alimentation ou le service de soutien psychologique.

Enfin, nous avons réitéré la pleine collaboration de la SMQ pour travailler avec les instances gouvernementales concernées sur un calendrier de réouverture sécuritaire des institutions muséales situées en zone rouge, et ce, dans le respect absolu des directives de la santé publique.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda