Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Nouveaux règlements généraux adoptés le 8 octobre 2013

Nouveaux règlements généraux adoptés le 8 octobre 2013

Questions politiques / 18 octobre 2013

Lors de l'assemblée extraordinaire tenue le 8 octobre dernier, à Beaupré, les membres de la SMQ ont adopté avec une très forte majorité les modifications aux règlements généraux, tels que proposés par le conseil d'administration dans le cadre de la révision de la gouvernance de l'organisme. Parmi les faits saillants, on notera le changement d'appellation faisant maintenant de la SMQ la Société des musées du Québec en remplacement de la Société des musées québécois, pour des fins d'une meilleure efficacité communicationnelle.

Cette assemblée marquait une étape importante du plan d'action de la SMQ et répondait également à une recommandation du Grand Chantier des États généraux des musées du Québec visant à revoir et à actualiser la structure de gouvernance (composition du conseil d'administration, règlements généraux, etc.) ainsi que le Guide de déontologie muséale. Pour ce faire, le conseil d'administration et l'équipe de direction se sont adjoint les services d'un consultant, monsieur Patrice Giroux, qui les a accompagnés tout au long de la démarche débutée en février dernier. Après consultations, le conseil d'administration adoptait le 26 août, les modifications aux règlements devant être soumises aux membres.

En bref, les nouveaux règlements maintiennent à 9 le nombre des élus au conseil d'administration. Leur répartition passe cependant de 5 à 6 représentants institutionnels et de 4 à 3 en ce qui a trait aux représentants professionnels. Ces derniers sont élus au suffrage universel alors que les 2 postes réservés au collège électoral des GIS sont abolis. De fait, la structure même des GIS disparait pour laisser place à une manière plus souple d'œuvrer avec les professionnels du milieu.

Cet automne, nous procéderons à l'édition des règlements généraux révisés et à sa diffusion en ligne.

À noter que la révision des règlements généraux s'inscrit dans un projet plus large incluant l'élaboration de normes professionnelles et la révision du guide de déontologie de la SMQ. Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications pour son appui financier à la réalisation de ce projet.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda