Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Réaction de la SMQ à l’égard de la mise à jour des informations sur les institutions muséales par le MCCCF

Réaction de la SMQ à l’égard de la mise à jour des informations sur les institutions muséales par le MCCCF

Questions politiques / 14 juin 2012

La Société des musées québécois (SMQ) accueille très positivement l’opération de mise à jour des informations sur les institutions muséales déclenchée récemment par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Elle souligne que cette démarche, prévue depuis déjà quelques mois, s’avère pertinente dans le contexte de la mise en place d’un nouveau modèle de financement réclamé par le milieu muséal depuis plusieurs années. Rappelons que le modèle actuel comporte des iniquités flagrantes en plus d’être doté d’une enveloppe budgétaire nettement insuffisante.

Pour sa part, la SMQ travaille énergiquement à la proposition d’un nouveau modèle de financement qu’elle entend déposer aux autorités ministérielles au début de l'automne 2012. Elle tient à assurer ses membres que cette proposition se fera en pleine concordance avec les recommandations adoptées dans le cadre du Grand Chantier des États généraux des musées du Québec, en octobre 2011. La SMQ souhaite vivement que ses travaux trouvent écho à ceux du MCCCF, et ce, pour les intérêts supérieurs du milieu muséal. C’est dans le même esprit qu’elle rencontre présentement les partis d’opposition, question de bien les informer de ses travaux et, surtout, des besoins du milieu.

Enfin, la SMQ tient à rappeler que c’est grâce aux nombreuses représentations effectuées depuis 2010 qu’elle a obtenu que le MCCCF s’engage dans les travaux qu’elle poursuit actuellement. Du même souffle, la SMQ a gagné, après de nombreuses discussions en juin 2011, l’ajout d’une quatrième piste de travail qui consiste à revoir le présent modèle de financement accompagné de scénarios de répartition de crédits supplémentaires.

Infolettre Espace professionnel