Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Reconnaissance officielle de la muséologie scientifique par le MCC

Reconnaissance officielle de la muséologie scientifique par le MCC

Questions politiques / 30 avril 2020

Dans une lettre transmise à la présidente de la SMQ, Michelle Bélanger, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, confirme que les 16 institutions muséales scientifiques agréées recevront de son ministère une aide financière à la mission pour l’année 2020-2021. Rappelons que celles-ci ont été soutenues, l’année dernière, par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Roy « reconnaît l’apport essentiel de la muséologie scientifique quant à ses rôles de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation ».

La Société des musées du Québec se réjouit de cette importante reconnaissance pour la muséologie scientifique. En outre, cette décision confirme la vision du MCC pour le développement de la muséologie au Québec toutes disciplines confondues.

Dans le cadre de ses réunions avec le comité de liaison, les représentants de la SMQ portent la voix de l’ensemble du réseau muséal et veillent à ce que les différents programmes gouvernementaux soient équitables. Ainsi, la SMQ poursuit ses représentations afin que les institutions muséales scientifiques agréées disposent d’un programme d’aide au fonctionnement normé à l’instar du PAFIM.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda