Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Questions politiques / 20 décembre 2018

Le comité de liaison du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) s’est réuni, à Québec, le 29 novembre dernier. Alors que le processus d’agrément des institutions muséales suit son cours, cette rencontre a été l’occasion de discuter de dossiers névralgiques tels que l’augmentation de l’enveloppe du PAFIM, les sorties scolaires et la mesure de gratuité le 1er dimanche du mois.

PAFIM 2019-2022

D’entrée de jeu, il importe de rappeler que l’enveloppe du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) est demeurée la même depuis une douzaine d’années. Pour le PAFIM actuel (2016-2019), 20 institutions muséales jugées de portée locale en ont été exclues, 52 ont eu une augmentation et 34 ont subi une diminution. Enfin, six nouvelles institutions y ont été admises. Les musées sont des acteurs clés du développement culturel et touristique dans les toutes régions du Québec. Pour maintenir leur compétitivité et leur dynamisme, ils ont grandement besoin d’argent frais. La SMQ a donc réitéré la nécessité de bonifier l’enveloppe budgétaire destinée au prochain PAFIM 2019-2022. Il faut en effet assurer une aide financière adéquate aux institutions muséales nouvellement agréées, notamment celles à vocation scientifique. Pour ce dossier prioritaire, la SMQ a renouvelé sa demande de rencontre avec la nouvelle ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Sorties scolaires

La SMQ a fait part de signaux contradictoires que reçoivent les institutions muséales dans le dossier des sorties scolaires. Certaines commissions scolaires sont proactives et transmettent les renseignements pertinents (mesures de financement, modalités, etc.) à leurs directions d’école alors que d’autres semblent mettre le pied sur le frein. Mme Caroline Richer de la direction du statut de l'artiste et sensibilisation et formation aux arts et à la culture a confirmé que l’argent est disponible et que les répondants culture-éducation de chaque commission scolaire disposent de tous les renseignements nécessaires. La SMQ invite donc ses membres à communiquer avec les répondants culture-éducation de leur région pour avoir l’heure juste quant au financement des sorties culturelles en milieu scolaire.

 

Mesure de gratuité

En octobre, la SMQ a effectué un sondage auprès de ses membres pour avoir le pouls de la situation. Sur les 95 institutions muséales visées par la mesure de gratuité du MCC, 49 y ont répondu, ce qui donne un taux de participation de 51 %. Parmi celles-ci, 32 sont situées à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec.

Nous notons que 40 répondants ont appliqué la mesure de gratuité. Si le nombre d’institutions ayant appliqué la mesure s’est accru entre juin et septembre, en revanche une baisse de participation apparaît durant la fin de semaine de l’Action de grâce. Pour 32 de ces musées, la mesure de gratuité a eu l’effet d’augmenter la fréquentation les premiers dimanches du mois. Toutefois, cette hausse a engendré des coûts additionnels, principalement en ressources humaines.

Plusieurs répondants au sondage de la SMQ indiquent qu’il est trop tôt pour juger des impacts réels de cette mesure et, par le fait même, pour tirer des conclusions. Bien que 57 % des répondants (28 sur 49) souhaitent le maintien de la mesure, leur volonté de la maintenir est conditionnelle à l’obtention d’une compensation financière adéquate, à l’organisation d’une campagne de promotion par le MCC et à une concertation accrue entre les parties prenantes.

Nul doute que la SMQ reconnaît le bien-fondé du principe d'une accessibilité élargie pour le public. Cependant, elle demande au MCC d’enlever aux institutions muséales le fardeau que représente l’application d’une telle mesure. Il serait pertinent de trouver une façon de simplifier la gestion des gratuités, par exemple en implantant un système de coupons que le public devrait se procurer avant de se présenter au musée.

Agrément

Le MCC a affirmé qu’en tout 192 dossiers ont été déposés le 1er octobre 2018 et que toutes les institutions muséales actuellement soutenues au PAFIM ont fait une demande d’agrément. Les résultats très attendus de ce processus d’agrément seront connus au printemps 2019.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda