Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Questions politiques / 8 avril 2020

Le 2 avril dernier, des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) ont tenu une conférence téléphonique pour faire le point sur les enjeux du réseau muséal à l’heure de la pandémie de Covid-19. Michelle Bélanger, présidente, Marie-Andrée Levasseur, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général, représentaient la SMQ. Pour sa part, le Ministère était représenté par Dany Gilbert, directeur des programmes, Sophie Magnan, directrice des politiques et de la prospective, Hélène Michaud, coordonnatrice et conseillère en muséologie, Lydia Bherer-Vidal, coordonnatrice et conseillère en muséologie ainsi que Christina Carier, coordonnatrice. À cette occasion, le MCC a exposé la manière dont il entend aider les institutions muséales à surmonter cette crise et la SMQ a pu le sensibiliser aux épreuves que doivent surmonter les gestionnaires et les travailleurs du secteur muséal.

Le premier geste du Ministère a été de devancer le versement des subventions au fonctionnement de l’année 2020-2021 afin de fournir des liquidités aux institutions muséales soutenues au PAFIM. De plus, il étudie présentement d’autres pistes de soutien aux institutions muséales en précisant que, dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons, l’attention gouvernementale est d’abord accordée aux mesures en matière de santé et sécurité publiques.

D’autre part, la SMQ a témoigné des difficultés vécues par les institutions muséales, plusieurs ayant dû procéder à des mises à pied et à des réductions d’heures de travail. La situation est tout aussi préoccupante du côté des travailleurs autonomes qui n’ont plus de contrats. Aussi, la SMQ a formulé quelques suggestions de mesures compensatoires découlant de la pandémie. Par ailleurs, la SMQ enverra à ses membres un sondage visant à documenter les multiples impacts de cette crise dans le milieu muséal.

Processus d’agrément des institutions muséales

Le MCC a confirmé que la date limite pour déposer une demande d’agrément est reportée au 10 août 2020. Ce report de trois mois est certes une bonne nouvelle, mais cela pourrait s’avérer insuffisant si le confinement s’étire au-delà du 5 mai.

Foire aux questions

Le MCC a profité de cette rencontre pour rappeler l’existence d’une foire aux questions en ligne qui s’adresse spécifiquement aux acteurs du milieu culturel et où les institutions muséales pourront trouver de nombreux éléments de réponse. On y apprend notamment que le MCC prévoit un plan de relève pour assurer le suivi des services à ses clientèles et poursuit ses activités administratives, ou que tous les musées demeurent fermés  jusqu’au 4 mai prochain, à l’exception des « services essentiels ».

En terminant

Alors que le MCC et le CALQ ont devancé le versement de leur subvention, la SMQ souhaite rappeler que les institutions muséales scientifiques agréées attendent toujours des nouvelles autant pour le montant qu’elles recevront en 2020-2021 que pour le moment où elles le recevront.

Enfin, en ces temps pandémiques qui nous affectent tous, individuellement et collectivement, les actions de la SMQ sont plus pertinentes que jamais tout comme la synergie dans un réseau fort et solidaire. Restons unis!

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda