Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Réponse inquiétante de la ministre Bev Oda à la communauté muséale canadienne

Réponse inquiétante de la ministre Bev Oda à la communauté muséale canadienne

Questions politiques / 5 avril 2007

La semaine dernière, la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, a prononcé une allocution devant les congressistes de l’Association des musées canadiens, réunis à Ottawa. À cette occasion, elle n’a malheureusement rien annoncé de nouveau, reprenant sa réponse officielle au neuvième rapport du Comité permanent du Patrimoine canadien. Il est possible de lire sa lettre diffusée en ligne.

Rappelons que cette réponse fait uniquement écho à une motion exécutoire, adoptée le 20 novembre 2006, grâce à l’intervention du député du Bloc Québécois Maka Kotto. La ministre avait alors 120 jours pour y répondre. Le texte de la motion est disponible ici.

Essentiellement, cette motion demandait à la ministre, d’une part, de mettre sur pied dans les meilleurs délais la nouvelle politique muséale discutée en 2005 en respectant les consultations entreprises et le travail du ministère et, d’autre part, de maintenir le financement du Programme d’assistance aux musées (PAM) tel qu’il était durant l’exercice financier 2005-2006 et ce, jusqu’à la mise en place d’une nouvelle politique muséale. Dans sa réponse, la ministre ne fait aucune mention de la politique muséale ni du rétablissement du financement du PAM. Par ailleurs, elle affirme vouloir continuer à collaborer avec l’AMC et ses membres sans toutefois proposer d’échéancier et de plan de travail. Bref, tout laisse présager que le gouvernement a opté pour un statu quo.

Dans le contexte actuel, la SMQ considère cette position des plus inquiétantes. Aussi, elle s’engage à rappeler les attentes légitimes du milieu muséal aux instances concernées.

Enfin, Maka Kotto, le député du Bloc Québécois qui a été très actif dans la défense du dossier des musées, a réagi vivement à la réponse de la ministre Oda par le biais d’une lettre ouverte qu’il est possible de lire (en format PDF).

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel