Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Suivi des dossiers politiques

Suivi des dossiers politiques

Questions politiques / 17 mai 2006

I. Dernier budget fédéral
Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a déposé, au début du mois de mai, son premier budget qui comporte une somme de 50 M$ sur deux ans pour le Conseil des Arts du Canada. Il recevra donc 20 M$ en 2006-2007 et 30 M$ en 2007-2008. Bien que ce montant soit modeste par rapport à l’objectif fixé par le milieu culturel canadien, la SMQ se réjouit de l’injection d’argent neuf au Conseil des arts du Canda et ce, en début de mandat. De plus, ce budget propose également l’élimination de l’impôt sur les gains en capital pour les dons à des associations caritatives. L’Association des musées canadiens (AMC) estime que cette mesure pourrait représenter une augmentation de 300 M$ en dons annuels supplémentaires.

En somme, la SMQ est confiante que ce budget reflète l’intérêt du gouvernement Harper à soutenir la culture. Par conséquent, on est en droit d’espérer la mise en place prochaine d’une politique muséale assortie de fonds adéquats et viables à long terme. Enfin, la SMQ entend suivre de près l’évolution du dossier de la politique fédérale des musées en collaboration avec l’AMC qui a d’ailleurs rencontré la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, à cet effet un peu plus tôt au mois de mars.

Pour lire le communiqué émis par l’AMC

II. Rencontres avec le MCC
Sur la scène provinciale, rappelons que le ministre des Finances, Michel Audet, a déposé son budget à la fin du mois de mars et qu’une somme de 5 M$ a été consacrée aux institutions muséales. Le 13 avril dernier, la SMQ a participé à une réunion avec des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) dont le chef de cabinet de la ministre Beauchamp, François Crête. Cette réunion a porté, entre autres, sur les principes de répartition des 5 M$. Il nous a alors été confirmé que le ministère entend appliquer les mêmes critères de rétribution que ceux de l’année 2005-2006. Devant cet état de fait, la SMQ a proposé au MCC d’agir avec diligence pour distribuer ces sommes. Par ailleurs, la SMQ et le MCC ont décidé de fixer une autre rencontre portant sur différents points dont le sous-financement chronique du réseau. Cette rencontre aura lieu le 5 juin prochain.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel