Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Très bonne nouvelle dans le dossier de la CSST

Très bonne nouvelle dans le dossier de la CSST

Questions politiques / 26 avril 2007

Grâce à une aide importante du ministère de la Culture et des Communications du Québec, la SMQ sera en mesure de mettre en place une mutuelle de prévention pour les institutions muséales et les centres d’artistes autogérés. Cette mutuelle permettra, à moyen terme (après trois ans), de faire économiser des sommes substantielles à ses adhérents.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2007, le secteur muséal québécois a subi une augmentation moyenne de 70 % des primes versées par les employeurs à la CSST. Le taux général des primes s'élève maintenant à 1,64 $ par tranche de 100 $ de la masse salariale. Cette augmentation, toute aussi brutale qu'élevée, affecte lourdement les institutions. Par sa mission de regrouper, de représenter le milieu muséal et d'œuvrer à ses intérêts supérieurs, la SMQ considère comme son devoir de contribuer à la résolution de ce problème. C’est pour cette raison qu’elle a sollicité l’aide de la ministre Line Beauchamp afin de mettre en place ce nouveau service.

L’adhésion à une mutuelle est la seule manière, pour les musées soumis au taux de l’unité, de réduire leurs primes significativement. Les primes s’ajustent selon la performance du groupe. Ainsi, plus la mutuelle comporte de membres, plus l’économie peut être importante.

Avec l’aide du Ministère, les membres institutionnels de la SMQ et du RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés) pourront bénéficier gratuitement de l’inscription et des services offerts par la mutuelle pendant sa phase d’implantation. La mutuelle fournira à ses membres du support, de l’information et de la formation concernant la prévention.

Cette avenue représente, selon nous, la seule solution durable pour améliorer les conditions de sécurité au travail et, conséquemment, réduire la charge financière des institutions auprès de la CSST. Qui plus est, en favorisant la diminution des accidents de travail, elle participe à une meilleure qualité de vie professionnelle et aide à la stabilisation des équipes en place.

La liste des adhérents à la mutuelle doit être déposée à la CSST en octobre 2007. D’ici là, diverses actions d’information seront entreprises afin de regrouper les institutions muséales, membres en règle de la SMQ, intéressées à devenir membres de la mutuelle. Grâce à une entente de principe, la mutuelle de la SMQ pourra offrir ses services aux centres d’artistes membres du RCAAQ. Cette collaboration avantageuse pour les deux réseaux permettra d’atteindre une masse critique d’adhérents assurant ainsi une meilleure rentabilité.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel