Vous êtes ici : Espace professionnel » Produits et services en muséologie » Expositions itinérantes » À l'abordage, corsaires et pirates en Gaspésie

Musée acadien du Québec

À l'abordage, corsaires et pirates en Gaspésie

À différentes époques de l'histoire de la Gaspésie, des pirates et surtout des corsaires, comme on en voit parfois au cinéma, ont manifesté leur présence. Les abordages et les prises ont lieu au large, mais les forbans effectuent aussi des raids contre les postes de pêche et les marchands établis sur les côtes gaspésiennes, ravageant tout sur leur passage. Certains d'entre eux sont aussi à l'origine de bien des légendes locales.

Constatez comment les corsaires acadiens ont résisté aux Anglais dans la Baie-des-Chaleurs. Apprenez comment Raymond Bourdages de Bonaventure s'est fait saccager ses établissements par des corsaires américains. Découvrez l'incroyable histoire de l'oncle Jack devenu pirate malgré lui. Qui sait, peut-être avez-vous des ancêtres corsaires ou pirates? Sortez vos sabres et partons à l'abordage...

Personne ressource

Jean-Luc Roy