Vous êtes ici : Espace professionnel » Produits et services en muséologie » Expositions itinérantes » Chaque objet a son histoire

Musée d'archéologie de Roussillon, La Prairie

Chaque objet a son histoire

Musée d'archéologie de Roussillon

Spécifiquement conçue pour les bibliothèques, l’exposition présente la recherche archéologique par une analogie avec la lecture. Les artéfacts sont mis en valeur dans un ensemble de coffrets en forme de livre. Les visiteurs peuvent les ouvrir pour en découvrir le contenu visuel et documentaire.

Le Musée d’archéologie de Roussillon y offre un aperçu de sa riche collection. L’exposition dévoile quinze artéfacts mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. On y retrouve un ensemble d’objets insolites, dont un mystérieux médaillon, une pipe liée aux francsmaçons ainsi qu’un coquillage ayant servi de monnaie.

Une tablette numérique permet également de découvrir les différentes étapes de la recherche scientifique en archéologie, toujours sous l’angle de la lecture. Enfin, une série de livres abordant les sujets évoqués par les artéfacts sont mis à disposition des visiteurs. Un espace est aussi réservé pour présenter votre propre sélection d’ouvrages.

Site Web

Personne ressource

Gabrielle Fleurant
Responsable du service à la clientèle, des programmes et de l'éducation