Vous êtes ici : Espace professionnel » Produits et services en muséologie » Expositions itinérantes » Les champignons de la Baie-des-Chaleurs

Musée acadien du Québec

Les champignons de la Baie-des-Chaleurs

LES CHAMPIGNONS DE LA BAIE-DES-CHALEURS

Produite par François Miville-Deschênes pour le Musée acadien du Québec à Bonaventure, cette exposition consiste en une présentation de 25 œuvres illustrant diverses espèces de champignons parmi les plus communes de la Baie-des-Chaleurs.

L'artiste nous fait voir, à travers ses dessins, l'habitat, les étapes de croissance et les différentes utilisations possibles de ces végétaux méconnus de la population et souvent craints par elle. Le mycologue averti qu'est l'artiste, nous informe sur différentes familles de champignons par le biais de courts textes; il s'intéresse particulièrement à l'utilisation et à la comestibilité des différentes espèces.

Dans cette production, l'artiste démontre toute sa maîtrise de la technique du dessin.  Sa capacité d'observation, d'où il tire son souci du détail, lui fait rendre les sujets presque plus vivants que ceux en pleine nature.  Au fil des dessins, le visiteur ne peut qu'être étonné devant tant de réalisme.

L'artiste

Né à Bonaventure (Gaspésie), Francois Miville-Deschênes, illustrateur autodidacte, démontre une prédilection pour les thèmes liés au fantastique et à la science-fiction, mais aussi et surtout pour la nature sauvage. Travaillant pour différentes maisons d'éditions son style va du dessin animalier à l'illustration scientifique en passant par l'illustration jeunesse, publicitaire et la bande dessinée.

Personne ressource

Jean-Luc Roy