Vous êtes ici : Espace professionnel » Produits et services en muséologie » Expositions itinérantes » Tabarnak: l'expo qui jure

Musée des religions du monde

Tabarnak: l'expo qui jure

Explorez l'univers des sacres au Québec

De tout temps, l'être humain s'est servi de termes imagés et d'expressions colorées pour exprimer ses émotions. On privilégie alors un vocabulaire qui réfère au sexe, à la scatologie, aux tabous… et à la religion, malgré les réprobations de l'Église, outrée de cet usage détourné du vocabulaire religieux.

Qu'on tente de le réprimer ou qu'on l'encourage, le sacre s'est imposé, avec le temps, comme une composante importante de l'identification des Québécois.

Mais, au-delà des mots, qu'est-ce qu'un sacre? Pourquoi ce vocabulaire offusque-t-il? Que représente-t-il? L'emprise du christianisme s'est atténuée depuis la Révolution tranquille et pourtant, le sacre est toujours considéré négativement.

Tabarnak, l'expo qui jure n'est qu'une introduction à ce si vaste sujet, une tentative de démystifier ce vocabulaire en s'attardant au cas si particulier du Québec. Bref, une façon de vous amener à vous questionner sur votre propre rapport au sacre.

Site Web

Personne ressource