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Tendances démographiques de la participation aux arts au Canada en 2016

Kelly Hill. «Tendances démographiques de la participation aux arts au Canada en 2016», Rapport RSA no 48, Hill Stratégies Recherche Inc., février 2019, 50 pages ISBN : 978-1-926674-45-2

Peu importe l’âge, le genre, l’origine ethnique, le niveau de scolarité, le revenu ou autre variable étudiée, les Canadiens ont un intérêt pour les arts en général. L’analyse est tirée de l’Enquête sociale générale (ESG), cycle 30 — Les Canadiens au travail et à la maison, de Statistique Canada qui portait sur la fréquentation des arts de la population âgée de 15 ans et plus en 2016.

Portant sur plus de 9 844 personnes habitant dans l’une des dix provinces, cette enquête étudiait huit formes de fréquentation des arts dont les visites de galeries d’art publiques ou de musées d’art, y compris les visites d’expositions spéciales. Les autres formes d’art englobaient la fréquentation de spectacles des arts de la scène et de cinémas. 

En 2016, 39 % des Canadiens ont fréquenté une galerie d’art ou un musée d’art. Dans ce secteur, l’étude relève que :

  • Les femmes ont un taux de fréquentation légèrement plus élevé de fréquentation (41 %) par rapport aux hommes (37 %);
  • Les nouveaux immigrants ont un taux de fréquentation supérieur (49 %) aux plus anciens (avant 2006), soit 38 %;
  • La moitié des jeunes de 15 à 24 ans (48 %) fréquentent les galeries d’art;
  • Le niveau de scolarité a une influence directe sur la fréquentation des expositions artistiques soit 61 % sont titulaires d'un diplôme universitaire supérieur par rapport à 21 % qui n'ont pas de diplôme secondaire;
  • Les familles ayant un revenu de 125 000 $ et plus ont le taux plus élevé (48 %) alors que les familles avec un revenu entre 25 000 $ et 49 999 $ ont un taux de 31 %;
  • Les résidents urbains ont un taux plus élevé de fréquentation que les personnes vivant en milieu rural.

Les autres données telles que la langue maternelle, la religion ou l’appartenance à une communauté culturelle ne comportaient pas d’écart significatif.

Lancée par Hill Stratégies en 2002, la série Regards statistiques sur les arts est financée par le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et le Conseil des arts de l’Ontario

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