Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » 1000 extra/ordinary objects - IMPRIMÉ

1000 extra/ordinary objects - IMPRIMÉ

Carlos Mustienes, Isabelle Baraton. 1000 extra/ordinary objects (1000 extra/ordinaires objets). Köln : Taschen, 2000, c.575 pages. ISBN : 3-8228-5851-X

À l'occasion du nouveau millénaire, les maisons d'édition TASCHEN et COLORS ont joint leurs efforts pour publier un livre étonnant qui réunit mille objets à la fois «ordinaires» et «extraordinaires». Il s'agit d'objets contemporains qui proviennent du monde entier. Cette collection éclectique couvre toute une gamme de la culture matérielle d'aujourd'hui, allant de l'objet le plus humble, en passant par l'objet amusant et curieux, jusqu'à l'objet bouleversant, tel ce chiffon imbibé d'essence que les jeunes Angolais sucent pour calmer leur faim.

Accompagné d'une préface du chanteur et activiste britannique Peter Gabriel, le livre est divisé en six chapitres : alimentation, mode, animaux, pour le corps, pour l'esprit, loisirs. Chacun des mille objets est représenté par une photographie couleur et un court texte explicatif en anglais et en français. Grâce à ces textes, rédigés sur fond de critique sociale, les objets prennent toute leur signification et développent leur force provocatrice. À la fin du livre, une centaine de pages jaunes fournissent des renseignements supplémentaires et des adresses d'une panoplie d'organismes dans le monde entier permettant au «bon citoyen» d'agir sur sa conscience sociale et écologique.

En plus de nous apprendre plein de choses sur le monde d'aujourd'hui et l'univers des objets contemporains, ce livre constitue une excellente source d'inspiration pour «les conservateurs du quotidien». À quand l'exposition des 1000 extra/ordinaires objets ?

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda