Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » 25 musées - IMPRIMÉ

25 musées - IMPRIMÉ

Karine Desmoulins. 25 musées. Le Moniteur, 2005, 160 pages. ISBN : 2-281-19224-5

Fascinante, un brin provocante et, disons-le, franchement magnifique, la publication 25 musées des éditions Le Moniteur s’avère d’un grand intérêt pour quiconque s’intéresse aux rapports multiples et complexes entre le musée, son architecture et son environnement.

Critique d’architecture, l’auteure Christine Desmoulins présente avec efficacité 25 exemples de réalisations pour la plupart récentes ou en cours de parachèvement. Ceux-ci ont été choisis en fonction de la force des partis pris affirmés par leurs concepteurs. Au-delà de ce qui risquerait de ne devenir qu’un autre très « beau livre de table à café » (traduction libre de l’expression coffee table book), cette publication se distingue par la qualité des questionnements qu’elle soulève tant sur le plan de l’évolution constante des musées que sur celui de la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans leur environnement.

Dans la première partie, intitulée « Vers la planète musées », l’auteure nous renvoie à plusieurs enjeux actuels de la muséologie et de la muséographie basant ses propos principalement sur des exemples français, brièvement présentés, mais fort justement documentés. Ses propos font aussi référence aux incontournables comme le Musée Guggenheim de Bilbao, pour son exubérance et sa démesure, la Tate Modern de Londres, pour son minimalisme exemplaire et, plus récemment, le MOMA de New York, relativement zen et pleinement fonctionnel. Les professionnels du milieu muséal redécouvriront dans le texte de Desmoulins des enjeux qu’ils connaissent bien mais dont l’approche originale constitue une synthèse tout à fait digne d’intérêt. Mieux encore, cette synthèse s’articule autour de l’enjeu stratégique de la matérialisation du projet muséal. Il est par conséquent question de volumes, de matériaux, de lumières, de relations à l’environnement immédiat que ce soit par le biais de l’histoire, de l’univers social et bien sûr, du paysage.

Un autre point d’intérêt de cette publication réside dans l’insertion de brèves entrevues (trop brèves!) avec des acteurs de première ligne du milieu muséal français. Ainsi, Francine Mariani Ducray, directrice des Musées de France, répond à des questions sur le thème des acteurs et des enjeux. Pierre Georgel, directeur du Musée de l’Orangerie, s’entretient avec l’auteure de muséographie répondant aux questions : qu’expose-t-on et comment l’expose-t-on? Marie-Claude Beaud, directrice du Mudam à Luxembourg, quant à elle, réfléchit sur les défis que constitue l’exposition d’art moderne et d’art contemporain. Les projets majeurs dont ceux du Musée du quai Branly à Paris, le Musée des Confluences à Lyon, le Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille sans oublier le Musée de l’Europe à Bruxelles y sont évoqués de façon éclairante permettant une certaine vision d’ensemble du renouvellement des complexes muséaux européens.

Le reste de la publication est constitué de la présentation de 25 réalisations architecturalement marquantes sous-divisées selon trois thèmes : le musée dans la ville, restructurations et extensions, le musée dans son milieu. Tous les exemples sont puisés dans le contexte européen mis à part deux musées japonais, le Musée Hiroshige Ando à Batou, œuvre de l’architecte Kengo Kuma, et le Musée du XXIe siècle à Kanazawa, de SANAA/Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, ainsi que le Musée d’art moderne à Fort Worth aux États-Unis de Tadao Ando Architects & Associates. Les musées choisis, de toutes tailles et ayant divers mandats tant artistiques, historiques que scientifiques, sont présentés de façon synthétique et admirablement illustrés. D’ailleurs, il faut souligner l’efficacité du visuel qui comporte non seulement des photographies d’une grande qualité mais aussi des plans de toutes sortes, des coupes transversales, des axonométries, des maquettes, etc.

Parcours de rêve à travers des réalisations remarquables caractérisées par des programmes architecturaux audacieux et variés, cette publication nous interpelle dans la timidité de nos choix architecturaux tant au Canada qu’au Québec. Ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous imprégner par ce très bel ouvrage qui donnera sans aucun doute matière à réflexion tant aux professionnels de la muséologie que de l’architecture.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda