Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » A Unique Perspective : Exploring the Big Impact of Small Museums - Fifth Annual Directors Forum, Transcripts - PDF

A Unique Perspective : Exploring the Big Impact of Small Museums - Fifth Annual Directors Forum, Transcripts - PDF

D’abord un mot sur le Directors Forum program de l’American Federation of the Arts (AFA) : créé en 1994, ce programme entend favoriser la constitution d’un réseau de discussion et d’échange pour les directeurs de musées d’Amérique du Nord. Ce forum a été créé plus particulièrement à l’intention des directeurs d’institutions muséales plus petites qui ne sont pas membres de l’American Association of Museum Directors (AAMD). Les directeurs de centres d’artistes ne sont toutefois pas admis au sein de ce réseau.

Le document A Unique Perspective constitue une transcription des conférences et échanges tenus à New York lors de la 5e rencontre annuelle du groupe. Du 8 au 10 novembre 1998, l’événement a réuni 85 participants d’Amérique du Nord, des Antilles et d’Europe.

Tout lecteur qui parcourra cette publication avec l’espoir d’y découvrir une réflexion systématique et approfondie sur le phénomène des «petits musées» en sera quitte pour une déception. Les textes réunis ici proposent un portrait fragmentaire à travers l’exposé de cas particuliers et des amorces de réflexion qu’on souhaiterait plus poussées. Il n’en demeure pas moins que de l’ensemble émergent des informations intéressantes : genèse du Project ARTS (Arts Restoration Throughout the Schools) mis en œuvre en 1996 par la Ville de New York; projets et programmes visant à intensifier la dynamique musée-artiste-communauté; stratégies de survie déployées par une institution muséale qui a perdu momentanément l’appui de son principal bailleur de fonds; expériences témoignant de la créativité particulièrement essentielle à la survie des petits musées, etc.

Une section est dévolue aux facteurs militant pour ou contre l’expansion des installations et des programmes d’un musée. Une autre section examine le rôle des administrateurs siégeant au conseil d’administration d’une institution muséale, abordant au passage les qualités d’un bon administrateur, les rôles respectifs du directeur et des membres du conseil, la participation d’artistes en tant qu’administrateurs, etc.

Télécharger le PDF

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda