Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Citoyenneté et biodiversité : une réflexion sur les sciences participatives, La Lettre de l'OCIM - PDF

Citoyenneté et biodiversité : une réflexion sur les sciences participatives, La Lettre de l'OCIM - PDF

Citoyenneté et biodiversité : une réflexion sur les sciences participatives. La lettre de l’OCIM - no 144, novembre-décembre 2012.

La pollution, la surexploitation, les espèces invasives, le changement climatique sont autant de signes alarmants qui montrent que la biodiversité sur Terre est aujourd’hui en danger. Comment les institutions muséales peuvent-elles interagir avec la société pour repenser le lien qui unit l’homme à la nature, expliciter les enjeux de la protection des espèces et favoriser une meilleure compréhension de la nature? Voilà les thèmes abordés dans le numéro 144 de la revue publiée par l'Office de coopération et d'information muséographiques de France (OCIM).

Les exemples de mobilisations et d’engagements citoyens proposés permettent de mettre en évidence les facteurs incitant les citoyens à passer à l’action, de mesurer l’intérêt croissant pour la biodiversité urbaine et de montrer en définitive la nécessité d’associer les citoyens aux réflexions sur la biodiversité. Plusieurs articles témoignent de ce qui se fait au Québec, notamment :

  • Une réflexion commune et durable sur la mobilisation citoyenne pour la protection de la biodiversité, de Johanne Landry;
  • Reconnecter l’humain et la nature, de Charles-Mathieu Brunelle;
  • Opportunités et dynamique des programmes de science participative, de Daniel Mathieu; 
  • Mieux vivre la nature à travers une visite au musée, de Anne Charpentier;
  • Le musée Exploramer : à la découverte du milieu marin du Saint-Laurent, de Sandra Gauthier:
  • Les citoyens, la biodiversité et le pouvoir, de Michel Venne.

Pour le consulter

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda