Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Enquête nationale sur la rémunération - IMPRIMÉ

Enquête nationale sur la rémunération - IMPRIMÉ

Association des musées canadiens. Enquête nationale sur la rémunération 2000/2001. Ottawa : Association des musées canadiens, 2001, 55 pages. ISBN : 0-919106-44-7

DES CHIFFRES S.V.P. !

On déplore encore trop fréquemment le manque de données chiffrées et à jour sur les différents aspects inhérents au fonctionnement des institutions muséologiques. Fait important à souligner à cet égard, en l’an 2000, l’Association des musées canadiens (AMC) a retenu les services de Deloitte & Touche afin que soit réalisée une enquête nationale sur la rémunération dans le secteur muséal. Menée à la fin de la même année, celle-ci et ses résultats sont désormais disponibles par le biais d’un rapport publié il y a déjà quelques mois par l’AMC.

Plus de 170 organismes représentant l’ensemble du Canada ont participé à cette enquête, dont 18 % provenant du Québec. Parmi les aspects ciblés par celle-ci, mentionnons :

  • les salaires de bases d’une quarantaine de postes repères;
  • la rémunération au rendement à court terme;
  • les avantages sociaux et bénéfices;
  • la façon d’attirer et de retenir du personnel;
  • la participation des bénévoles.

UN CONTENU ÉTOFFÉ

Le rapport présente efficacement, à l’aide de courts textes et de nombreux tableaux, les résultats de l’enquête. On y retrouve d’abord un profil des organismes participants. Suivent des données concernant les pratiques et tendances actuelles en rémunération ainsi que des informations fort pertinentes en ce qui a trait aux avantages sociaux et bénéfices. Le document fournit ensuite des détails concernant le salaire de base de chacun des postes repères choisis. Le rapport est enfin complété par différentes annexes dont une permettant au lecteur de consulter le profil des postes repères utilisés pour l’enquête.

UNE RECHERCHE ÉCLAIRANTE

La lecture de ce rapport publié par l’AMC permet d’obtenir une perspective globale et d’apprendre une foule de renseignements utiles se rapportant à la rémunération en milieu muséal. Si la consultation des nombreux tableaux peut, de prime abord, paraître fastidieuse, elle devient rapidement un exercice captivant pour le lecteur. Il est alors, en effet, très intéressant d’y comparer ou analyser les données selon les régions, les catégories de budget annuel, le nombre d’employés à temps plein, le type d’institution ou le type d’administration. En somme, un document important à consulter attentivement.

Il faut donc saluer cette heureuse initiative de l’AMC et remercier l’ensemble des participants à cette enquête. Il faut aussi souhaiter que ce rapport soit diffusé adéquatement et entraîne dans son sillage d’autres études complémentaires.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda