Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » L'art d'enseigner la Physique. Les appareils de démonstration de Jean-Antoine Nollet, 1700-1770 - IMPRIMÉ

L'art d'enseigner la Physique. Les appareils de démonstration de Jean-Antoine Nollet, 1700-1770 - IMPRIMÉ

Lewis Pyenson et Jean-François Gauvin. L'art d'enseigner la Physique. Les appareils de démonstration de Jean-Antoine Nollet, 1700-1770. Québec : Éditions du Septentrion, 2002, 224 pages. ISBN : 9782894483190

Pour les muséologues que les collections d'instruments scientifiques intéressent, les Éditions du Septentrion viennent de faire paraître un ouvrage de référence intitulé «L'art d'enseigner la physique. Les appareils de démonstration de Jean-Antoine Nollet,1700-1770». L'ouvrage, sous la direction de Lewis Pyenson et Jean-François Gauvin, se base sur l'importante collection d'instruments scientifiques du 18e siècle conservée au Musée Stewart du Fort de l'Île Ste-Hélène à Montréal. Regroupant sept essais rédigés par des experts internationaux,ce livre retrace les travaux de l'abbé Jean-Antoine Nollet, qui fut un éducateur scientifique d'avant-garde et un savant français du siècle des Lumières.

À travers le livre, le lecteur découvrira la vie et l'oeuvre de l'abbé Jean-Antoine Nollet, qui à partir de 1730, crée en France un cours de physique expérimentale ludique et rigoureux, fabrique des instruments de démonstrations scientifiques et convie la bourgeoisie française, tant masculine que féminine, à des spectacles de la science. Les travaux de Nollet constitueront les fondements d'une éducation scientifique qui rayonneront jusqu'en Amérique pendant près de deux siècles.

Abondamment illustré par des photographies et des gravures anciennes, cet ouvrage est complété par un inventaire descriptif de la collection du Musée Stewart et un inventaire sommaire international des instruments du 18e siècle fabriqués à la manière du célèbre abbé Nollet.

Considérant que les références spécialisées dans ce domaine sont rares au Québec et au Canada, les intervenants du monde muséal y trouveront une riche documentation sur l'histoire et l'identification de l'instrumentation dédiée à l'enseignement de la physique à partir du 18e siècle. Également paru chez le même éditeur en 2000, le livre «Sphaerae Mundi», pour en connaître davantage sur les globes célestes et terrestres.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda