Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » La collection Coverdale. La construction d’un patrimoine national - IMPRIMÉ

La collection Coverdale. La construction d’un patrimoine national - IMPRIMÉ

Nathalie Hamel. La collection Coverdale. La construction d’un patrimoine national. Québec: Presses de l'Université Laval, 2009, 410 pages. ISBN : ISBN 978-2-7637-8929-3

« Pendant plus de cinquante ans, les croisières des bateaux blancs de Canada Steamship Lines (CSL) ont fait découvrir aux voyageurs les paysages majestueux du Saint-Laurent, depuis les Grands Lacs jusqu'au Saguenay. »

Voilà comment Nathalie Hamel, consultante en patrimoine et en ethnologie, amorce l’histoire du long parcours de l’imposante collection créée par William H. Coverdale, président de Canada Steamship Lines, entre 1928 et 1949. Après avoir dressé le portrait de cet homme d’affaires et collectionneur passionné, les premiers chapitres de l’ouvrage exposent fidèlement les étapes ayant mené à la constitution de la collection Coverdale à travers les entreprises, les intérêts et les axes de collectionnement retenus par William H. Coverdale. Cette vaste collection, composée de près de 3 000 œuvres iconographiques, de nombreuses pièces de mobilier, d’objets ethnographiques, d’œuvres amérindiennes et de pièces archéologiques, était mise en valeur dans des lieux comme le Manoir Richelieu et l’Hôtel Tadoussac, tous deux dans la région de Charlevoix. On y relate également la construction, à Tadoussac, de la réplique du poste de traite Chauvin, ainsi que le débat entourant les boiseries de la maison Estèbe à Québec dont s’est porté acquéreur William H. Coverdale en 1946.

Les autres chapitres se concentrent notamment sur l’ancrage de la collection Coverdale dans notre patrimoine. L’auteure étudie en effet ce qui au départ consistait en une collection d’entreprise méticuleusement constituée, devenue par la suite porteuse d’une identité collective au point d’être intégrée dans les collections nationales québécoise et canadienne.

Cette publication rigoureusement documentée est appuyée de nombreuses correspondances entre le collectionneur et ses contemporains ainsi que de diverses illustrations très intéressantes.

À parcourir sans plus attendre!

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda