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La culture scientifique et technique, une interface entre les sciences, la technologie et la société. Rapport de conjoncture 2004 - PDF

Conseil de la science et de la technologie. La culture scientifique et technique, une interface entre les sciences, la technologie et la société. Rapport de conjoncture 2004. Québec : Gouvernement du Québec, 2004, 144 pages. ISBN : 2-550-42266-X

Ce rapport de conjoncture s’appuie sur les travaux menés par le Conseil de la science et de la technologie dans les dernières années. On y trouve une définition de la culture scientifique, on y présente ses enjeux et les tendances de ce secteur d’activité.

Le rapport traite des relations entre la science, la technologie et la société. Il présente aussi les enjeux du développement de la culture scientifique et technique pour l’individu, la société et l’économie. Finalement, il fait état de diverses recommandations visant le renforcement de la culture scientifique et technique de la population.

 D’après ce rapport, le développement de la culture scientifique et technique de la société québécoise est insuffisant et très inégalement réparti dans la population. On souhaite la mise en place des mécanismes pour que les scientifiques collaborent avec les organismes de diffusion de la culture scientifique et technique, dans une dynamique de communication bidirectionnelle, où la population peut se faire entendre.

En ce qui concerne la muséologie scientifique, le rapport souligne que les institutions muséales sont parmi les outils d’information et d’éducation les plus complets. Il fait aussi état d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 15 ans et plus qui montre que, au cours des 12 mois précédent l’enquête, 65% des répondants déclarent avoir visité une institution muséale à caractère scientifique au moins une fois. Contrairement aux autres activités de culture scientifique et technique, la fréquentation des institutions muséales varie suivant le lieu de résidence des répondants. D’après ce rapport, la proximité moins grande des établissements dans les régions plus éloignées des centres urbains pourrait en partie expliquer cet état de fait.

Rappelons que l’ensemble du dossier de la culture scientifique et technique relève maintenant du ministère du Développement économique régional et de la Recherche (MDER). On s’interroge sur l’impact que ce positionnement aura sur les institutions muséales à caractère scientifique. Pour sa part, le Conseil de la science et de la technologie fait un certain nombre de recommandations au MDER, dont celle de réafirmer sa responsabilité en culture scientifique et technique. Et pour ce faire, il recommande, entre autres, de fusionner les programmes actuels de financement au projet au profit du soutien à des programmations structurantes en culture scientifique et technique et que celui-ci atteigne au moins 6M $ d'ici cinq ans. Un dossier à suivre...

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