Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » La Lettre de l'OCIM no.93 - PDF

La Lettre de l'OCIM no.93 - PDF

La Lettre de l'OCIM, no. 93, mai-juin 2004.

Vous vous intéressez aux collections universitaires, à l'inventaire informatisé en archéologie, au patrimoine immatériel ou à la diffusion de la culture scientifique? Vous aurez plaisir à lire le dernier numéro de la revue de l’Office de Coopération et d'information Muséographiques de France, La Lettre de l'OCIM.

L'article de Dominique Ferriot et Marta Lourenço intitulé « De l'utilité des musées et collections des universités » commence par une note singulière mais peu étonnante pour qui est familier avec la muséologie scientifique et technique : « Nul ne sait exactement combien il peut exister actuellement de musées et collections des universités en Europe »! Toutefois, cet article commence par faire le tour de ce qui existe. Après avoir positionné la problématique, les auteures abordent les principaux dilemmes auxquels ont à faire face les responsables des musées et collections universitaires (dilemmes qui ne sont pas si différents de ceux du Québec) puis, elles dégagent des points forts et des pistes de solutions. Ce texte constitue un véritable plaidoyer en faveur de la survie des musées et collections universitaires et sur leur importance pour l’histoire de la connaissance humaine.
 

Dans l'article « De la fouille au musée », Marie-Odile Vaudou du musée d'Archéologie du canton de Neuchâtel expose de façon très détaillée la réalisation d'un système informatisé permettant de créer des liens entre les étapes de prospection, de fouille, d'inventaire et d'étude des artéfacts et écofacts archéologiques. L'auteure s'arrête entre autres sur l'importance de l'existence d'une politique de catalogage et sur l'étape essentielle de la normalisation. L'article saura intéresser quiconque est en processus de développement d'un inventaire informatisé.

Le texte de Mariannick Jadé « Le patrimoine immatériel. Nouveaux paradigmes, nouveaux enjeux » est beaucoup plus conceptuel. Il permet de mieux comprendre ce qu'est le patrimoine immatériel ainsi que ses liens avec le patrimoine matériel. C'est en abordant les notions d'actes de création, de manifestations culturelles, de patrimoine vivant et scientifique que l'auteure nous guide vers une réflexion beaucoup large. En fait, cet article nous fait réfléchir sur le concept de patrimoine et sur la nécessité d'en élargir la définition.

C'est un peu dans un «making of» que nous amène Serge Maury avec son texte « Petite aventure dans l'audiovisuel à caractère scientifique ». L'article raconte en effet une aventure dans ce que l'on pourrait appeler les hauts et les bas de la réalisation et de la diffusion de la production documentaire en archéologie. Beaucoup de créativité mais peu de moyens financiers, voilà une réalité fréquente quand on parle de mise en valeur du patrimoine.

En plus des articles de fond, La Lettre de l’OCIM contient de l'information sur l'actualité des musées de sciences et techniques en France et se termine par un compte rendu de lecture de Raymond Montpetit sur la publication intitulée  La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels*.

Bonne lecture!

* André GOB et Noémie DROUGUET, La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 2003.

Les articles du numéro 93 au format PDF.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda