Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Le patrimoine au fil du siècle. Magazine Continuité - IMPRIMÉ

Le patrimoine au fil du siècle. Magazine Continuité - IMPRIMÉ

Le patrimoine au fil du siècle, Continuité no. 83, hiver 1999-2000. Québec : Conseil des monuments et sites du Québec, 1999, 80 pages. ISBN : 0714-9476

Le 83e numéro de la revue fondée en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec trace un panorama fort éloquent des initiatives patrimoniales au Québec depuis le début du siècle. Les pages centrales se déploient pour offrir une impressionnante chronologie qui met en parallèle faits de société, jalons législatifs, actions de l'État et du milieu, création de nouveaux outils, données statistiques, repères événementiels sur le plan international, etc. Même les chroniques habituelles ont pris un tour rétrospectif : par exemple, sous Publications, les auteurs France Gagnon Pratte, Jean-Claude Marsan et Paul-Louis Martin commentent les livres qui les ont influencés.

Malgré les revers dont témoignent certains textes et images publiés dans ce numéro, l'entreprise témoigne de la pertinence et de la maturité des réflexions et des actions sur le patrimoine menées au Québec et ce, tout particulièrement depuis les années soixante. Sous la forme de brèves capsules, huit textes y font état des faits, des réalisations ou des découvertes marquantes dans les champs de l'archéologie, de la conservation, de l'architecture de paysage, etc. Les archéologues Marcel Monette et Pierre Desrosiers font le point sur la pratique archéologique au Québec depuis 1960. Un autre texte dresse un historique en douze temps dans le champ de la conservation. Les États généraux du paysage documentent notamment cinq facteurs qui ont transformé notre regard sur le paysage québécois, tandis que les Conseils de la culture et Héritage Montréal proposent, région par région, un répertoire des restaurations significatives réalisées à travers le Québec. Enfin, le Conseil des monuments et sites relate 25 années d'action pour la sauvegarde du patrimoine.

Bref, un numéro "historique", dans tous les sens du terme, qui permet de mieux préparer l'avenir et de peaufiner les outils en développement : la politique du patrimoine culturel du gouvernement québécois, la charte du paysage développée par les États généraux du paysage et la déclaration du patrimoine préparée par le Forum québécois du patrimoine. À suivre…

Articles disponibles sur Érudit

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda