Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Les enquêtes de participation culturelle. Une comparaison France-Québec-États-Unis - PDF

Les enquêtes de participation culturelle. Une comparaison France-Québec-États-Unis - PDF

Gilles Provost. Les enquêtes de participation culturelle. Une comparaison France-Québec-États-Unis. Rapport remis à l'Observatoire de la culture et des communications. Université du Québec à Trois-Rivières, 2002, 58 pages.

Remis en septembre 2002 à l'Observatoire de la culture et des communications, de l'Institut de la statistique du Québec et au ministère de la Culture et des Communications du Québec, le présent rapport comporte de nombreuses informations pertinentes pour toutes personnes oeuvrant dans le domaine culturel.

La première partie dudit rapport est consacrée au profil méthodologique ainsi qu'à des comparaisons sommaires des enquêtes de participation culturelle en France, au Québec et aux États-Unis. Une seconde partie établit des comparaisons sur l'intensité de participation culturelle au sein de ces trois différentes entités géographiques. Enfin une troisième partie traite des tendances et nouveaux enjeux en lien avec la participation culturelle. Le tout est complété par une bibliographie, une série de tableaux statistiques et le questionnaire de l'enquête américaine de 1997.

Si la première partie du document est de nature à intéresser davantage les gens directement impliqués dans la conception et l'administration d'enquêtes statistiques, les autres sections du rapport contiennent des données et observations pouvant être utiles à bon nombre de «praticiens» culturels.

Ainsi, les informations relatives à la fréquentation de certains établissements culturels permettent d'apprécier d'un coup d'oeil la situation sur les trois territoires étudiés. De même, les sections du rapport consacrées aux pratiques en amateur et aux contraintes à la participation fournissent des données éclairantes pouvant aider les muséologues dans leurs choix de stratégies ou actions concrètes. La médiatisation de la culture fait aussi l'objet de données et observations intéressantes.

Pour ce qui est de la troisième partie du rapport, la section traitant du temps quotidien consacré à la culture et celle concernant la polarisation autour des grands centres urbains sont de nature à alimenter d'importantes réflexions.

En somme, voilà un rapport qui, malgré certains côtés arides inhérents à sa fonction première, mérite d'être consulté via le site de l'Observatoire de la culture et des communications, de l'Institut de la statistique du Québec.

Accédez au document PDF.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda