Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Miller's Collecting Science & Technology - IMPRIMÉ

Miller's Collecting Science & Technology - IMPRIMÉ

Lindsay Stirling. Collecting Science & Technology. Tenterden : Miller's, 2001, 160 pages. ISBN : 978-1840000795

La documentation en sciences et technologies est rare et difficile à trouver. Malgré le fait que nous soyons constamment stimulés et entourés d’objets provenant de ce type de collection, nous les connaissons et les documentons assez difficilement. Lorsqu’il est possible de mettre la main sur une documentation adéquate, c’est la joie.

La collection Miller’s se spécialise surtout dans la publication de catalogues d’évaluation d’objets pour le marché des collectionneurs et ce, depuis plusieurs années. Ce livre, comme la majorité des livres édités dans la même collection, s’adresse principalement au marché des collectionneurs privés. Ce n’est pas un défaut en soi, et, qui plus est, cela nous aide à évaluer le potentiel des objets offerts aux institutions muséales. À cet effet, on ne s’étonnera pas de retrouver d’importantes sections portant sur les principes de base à surveiller pour ce genre de collection ("fakes and reproduction", "collectables to the future", "care and restauration"). Évidemment, je le répète, les conseils s’adressent davantage au collectionneur privé qu’à l’institution muséale spécialisée.

Une fois la matière de base assimilée, nous pouvons enfin explorer les différentes sections portant sur les instruments scientifiques. Ici, la sélection est grande et vaste. "Surveying, telescope, medecine, mechanical music" et j’en passe. En termes documentaires, les sections ne sont pas toutes d’égale qualité, certains chapitres bénéficient de plus d’attention probablement en raison de leur nature plus vaste. Qu’on pense aux poids et mesures ou au microscope, l’auteur s’attarde probablement sur les aspects auxquels sont sensibles les collectionneurs d'objets de sciences et technologies. Cependant, on trouve, dans certains chapitres, des informations pertinentes qui nous aident à identifier nos objets. Ils explorent quelques pistes de recherche souvent intéressantes. Il s’agit de porter une attention particulière à chacun des textes qui, soit expliquent les principes généraux de fonctionnement, soit nous parlent des inventeurs et des principales transformations qu’ont connu ces objets. Ces informations pertinentes nous mènent souvent sur des pistes de recherche qui répondront à nos interrogations. Ne négligez pas la lecture de ces chapitres. Les photos sont de très bonne qualité et assez diversifiées. Elles nous permettent de reconnaître certains objets et nous aident à en faire l’identification.

En conclusion, il s’agit d’un ouvrage à consulter en premier lieu. Il permet de nous faire une idée générale sur les objets de sciences et technologies. Il aide à trouver des informations de base pour ensuite nous permettre de pousser davantage nos recherches. Il ne faut pas négliger d’aller consulter la bibliographie en fin de volume, elle pourra vous aider à trouver des titres complémentaires.

Par ailleurs, je désire attirer votre attention sur l’un des secrets les mieux gardé à Montréal. Collectophile [ 3601, rue Monselet à Montréal-Nord, H1H 2A7, 514.955.0355 ] est une librairie spécialisée dans les livres pour collectionneurs avec plus de 6 000 titres en bibliothèque. Un excellent service et on peut acheter par téléphone, si on connaît le titre du volume, évidemment. Je vous suggère fortement d’aller y faire un tour. Un seul danger, garnissez votre portefeuille avant votre visite, la facture risque d’être assez élevée. [NDLR : la librairie a fermé ses portes en 2011 mais poursuit ses activités sur Internet : http://www.librairiecollectophile.com/ ]

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda