Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question - IMPRIMÉ

Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question - IMPRIMÉ

 Yves Bergeron, dir., Daniel Arsenault, dir., Laurence Provencher-Saint-Pierre, dir. Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question. Québec : Presses de l'Université Laval, 2015, 400 pages. ISBN : 978-2-7637-1953-5

Découlant d'un colloque de l'ACFAS tenu à Sherbrooke en 2011, cette publication aborde les changements en voie de métamorphoser les musées. Sa structure emprunte à la métaphore du théâtre, s'articulant en trois actes, encadrés d'un prologue et d'un épilogue : 1) Nouvelles muséalisations : nouvelles muséologies? 2) Nouveaux enjeux : nouvelles perspectives pour l'objet muséal? et 3) Musée, muséologie : quel avenir?
À travers les 18 textes qui composent l'ouvrage, les auteurs tentent de définir comment le numérique, la muséalisation de nouveaux patrimoines et les nouvelles tendances en médiation ou en conservation affectent et modifient la muséologie dans l'espace francophone.

Le prologue signé par Raymond Montpetit dresse un tableau de l'évolution de la muséologie au Québec. Le constat qu'il fait de l'évolution rapide de la muséologie au Québec permet de remettre en contexte les enjeux de la muséologie actuelle et future présentés ensuite.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda