Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 1, no.2 - IMPRIMÉ

Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 1, no.2 - IMPRIMÉ

Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 1, no. 2, Printemps 2007. Montréal : Association Québécoise de Promotion des Recherches Étudiantes en Muséologie (AQPREM), 131 pages. ISBN : 1718-5181

Dans ce deuxième numéro de la revue Muséologies, Clara Ustinov, lauréate du prix Roland Arpin 2006, démontre comment l’évolution des pratiques artistiques conduit les musées à se remettre en cause. Étudiant le concept de « contemporanéité », elle se penche sur la relation existant entre l’art contemporain et les institutions muséales, s’interrogeant sur les perspectives s’offrant à celles-ci.

Pierre-Olivier Ouellet présente un compte rendu sur la transformation de la fonction de recherche en milieu muséal et base son étude sur trois facteurs : le contexte postmoderne, l’actuelle muséologie du spectaculaire, puis la conception de l’objet au sein de la discipline muséologique. Cette étude sert de prémisse à l’analyse qu’il propose de la relation entre la recherche et le musée d’art.

Pour sa part, Audrey Boursaud analyse l’exposition Le Temps des Québécois du Musée de la civilisation dans le but de démontrer l’adéquation entre les intentions communicationnelles des concepteurs et la perception ou la recomposition que les visiteurs font de l’exposition grâce aux différents dispositifs scénographiques.

Enfin, Éve-Marie Proulx étudie l’influence de la nature particulière des jardins historiques sur les programmes éducatifs qui y sont proposés. Elle définit des critères de classement des jardins puis analyse les activités offertes selon leur nature et leur public cible et ce, dans le but de définir leurs points forts et leurs lacunes.

De plus, ce numéro deux présente trois personnes très actives dans le milieu. Madame Louise Déry, directrice de la galerie de l’UQÀM, dont les propos portent sur le travail de commissariat et sur un des canaux de diffusion de l’art contemporain québécois : la galerie universitaire. Madame Colette Dufresne-Tassé, directrice du programme de muséologie à l’Université de Montréal et spécialiste de l’évaluation dans les institutions muséales, présente l’état actuel de cette pratique et de ses usages. Monsieur André Delisle, directeur du Musée du Château Ramezay, propose sa vision personnelle des jardins historiques au Québec et parle des techniques de médiation appliquées dans le Jardin du Gouverneur.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda