Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Nouvelle déclaration de l’UNESCO sur la culture et le développement durable : la «Déclaration de Hangzhou»

Nouvelle déclaration de l’UNESCO sur la culture et le développement durable : la «Déclaration de Hangzhou»

UNESCO. La culture : clé du développement durable. Déclaration de Hangzhou, 17 mai 2013, 6 pages

Appelant une nouvelle approche en matière de développement durable, la « Déclaration de Hangzhou » plaide pour placer la culture au cœur des politiques publiques. Publiée à la fin du Congrès international de Hangzhou, la Déclaration est le fruit d'intenses discussions menées par plus de 100 experts qui ont uni leurs forces afin de prouver le lien inextricable entre culture, développement et paix durables.

En s'appuyant sur le plaidoyer de l'UNESCO qui tend à démontrer de longue date le lien entre culture et développement, la Déclaration rassemble des exemples et des initiatives visant à mettre en valeur le rôle indispensable de la culture pour le développement durable. Bien qu'à l'avant-garde du développement économique et social dans un nombre croissant de pays, la culture n'est pas encore pleinement intégrée dans les stratégies de développement durable à travers le monde. La Déclaration de Hangzhou demande instamment que les politiques publiques en tiennent compte et intensifient la variété des initiatives menées sur les plans local et national. La Déclaration de Hangzhou est une étape clé dans le plaidoyer de l’UNESCO pour intégrer la culture dans les stratégies de développement durable.

Ses recommandations visent notamment à :

  • Intégrer la culture dans tous les politiques et programmes de développement, à égale mesure avec les droits humains, l'égalité et la durabilité.
  • Mobiliser la culture et la compréhension mutuelle pour favoriser la paix et la réconciliation.
  • Assurer les droits culturels pour tous pour promouvoir le développement social inclusif.
  • Tirer parti de la culture afin de réduire la pauvreté et de construire le développement économique inclusif.
  • Miser sur la culture pour promouvoir la durabilité environnementale.
  • Utiliser la culture pour mieux appréhender les catastrophes et combattre le changement climatique  grâce à l'atténuation et à l'adaptation.
  • Valoriser, préserver et transmettre la culture aux générations futures.
  • Maîtriser la culture comme une ressource pour parvenir au développement urbain durable et assurer sa gestion.
  • Capitaliser sur la culture pour favoriser des modèles innovants et durables de coopération.

Le congrès international de Hangzhou « La culture : clé du développement durable » organisé par l'UNESCO en mai 2013 en Chine, était le premier congrès spécifiquement consacré aux liens entre la culture et le développement durable depuis la Conférence de Stockholm en 1998. Le Congrès a accueilli le tout premier forum mondial de discussion sur le rôle de la culture dans le développement durable en vue du cadre de développement au-delà de 2015.

Consulter le document

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda