Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Patrimoine archéologique et société - IMPRIMÉ

Patrimoine archéologique et société - IMPRIMÉ

Fernand Collin. « Patrimoine archéologique et société : relations difficiles? Le rôle du médiateur», Archéo/logiques, 2000. Québec : Association des archéologues du Québec, 2000. ISBN : 2-921016-30-3

Le concept de médiation est un terme fourre-tout qui regroupe l'ensemble des fonctions assurant la mise en relation entre les publics des institutions muséales et les patrimoines. Mentionnons les notions de communication, transmission, sensibilisation, valorisation, animation, vulgarisation, éducation et pédagogie.

Dans un court article paru dans le no 14 de la revue de l'Association des archéologues du Québec Archéo/Logique, Fernand Collin, directeur du préhistosite de Ramioul en Belgique, propose sa réflexion engagée depuis une dizaine d’années dans l'amélioration et la dynamisation des contacts entre les publics et les acteurs qu'ils soient comme lui préhistorien ou plus «muséalement» guide-interprète, instituteur, muséographe ou éditeur.

Dans ce texte, l'auteur, en plus d'organiser son discours autour de questions fondamentales qui interpelleront l'ensemble des communicateurs comme «Comment agir et réagir auprès des publics?», «Comment définir ses objectifs de communication?» et «Comment structurer ses actions?», appuie son propos sur trois courts exemples que lui et son équipe ont expérimentés à Ramioul depuis qu'il a pris en charge ce site.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda