Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Recherches sur les arts - WEB

Recherches sur les arts - WEB

ISBN : ISSN 1708-170X

Le dernier numéro de Recherches sur les arts (vol. 5, no 3, septembre 2006) disponible sur le Web et publié par Hill Strategies propose une intéressante vue d’ensemble en résumant et en donnant les liens vers différents documents disponibles en ligne, à savoir :

  • Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2004, menée par Statistique Canada et Imagine Canada
  • Analyse comparative du secteur sans but lucratif et bénévole du Canada, réalisée par Imagine Canada en 2005
  • Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, réalisée par Statistique Canada 
  • Premières étapes de l’établissement d’une stratégie de développement des compétences pour le secteur bénévole, communautaire et sans but lucratif et Vers une stratégie de développement des compétences pour le secteur bénévole, communautaire et sans but lucratif, deux rapports réalisés en 2005 par les Réseaux canadiens de recherche en politique publiques et les Fondations communautaires du Canada.

Avec ces documents, il est possible de brosser un tableau général du secteur des organismes sans but lucratif, du bénévolat et des dons au Canada; autant de réalités avec lesquelles le milieu culturel est habitué de composer. Parmi les données concernant notre secteur, soulignons que le rapport de Statistique Canada estime que « 3 % de la population canadienne (âgée de 15 ans et plus) a fait du bénévolat dans un organisme d'arts et de culture en 2004. Ces bénévoles d'arts et de culture ont fourni en moyenne 120 heures chacun. Le nombre total d'heures de bénévolat dans les organismes d'arts et de culture représente 4 % des heures globales de bénévolat dans tous les types d'organismes ». Concernant la répartition selon les provinces canadiennes, le Québec se classe en dernière position pour le taux de bénévolat de même que pour le degré moyen de dons.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda