Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Un patrimoine incontournable - IMPRIMÉ

Un patrimoine incontournable - IMPRIMÉ

Alain Côté. Un patrimoine incontournable - Sélection de 29 biens culturels. Québec : Commission des biens culturels, 2000, 69 pages. ISBN : 2-550-36388-4

«La Commission des biens culturels du Québec présente ici, à l'occasion de l'an 2000, une première liste de 29 trésors nationaux dont la valeur symbolique est telle qu'ils devraient faire l'objet d'une désignation sous forme de classement ou d'une mise en valeur grâce à une commémoration appropriée.» Voilà ce que nous pouvons lire sur la jaquette de cette monographie.

Cette liste ne se veut évidemment pas exhaustive, mais elle a l'avantage de présenter une charmante diversité. Si la présence dans cette sélection du Musée Redpath, de la Gare Windsor ou de l'édifice de la Banque de Montréal n'étonne pas, on y retrouve avec plaisir des sites, comme le Mont-Royal, des lieux, comme le Chemin du Roy ou encore des réalisations comme l'herbier du Frère Marie-Victorin et même des collections (celle de Jacques Viger, par exemple). Le patrimoine religieux y est également représenté avec, notamment, la Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila ou encore le couvent et l'église des Récollets de Trois-Rivières.

Chacun des éléments de cette sélection est illustré et documenté par un historique et des notes témoignant de sa valeur patrimoniale. La facture est sobre avec ses photos noir et blanc, ce qui n'enlève rien au plaisir de feuilleter ce document rempli de trésors.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda