Passer au contenu principal
Marché des expositions itinérantes

Nitassinan – Notre territoire

Exposition itinerante
Établissement

Musée ilnu de Mashteuiatsh - Kanuelitamakanitshuap

Voir la fiche du musée

À propos de l'exposition

Le Nitassinan, territoire des Innus, s’étend de la vallée du Saint-Laurent aux régions boréales de l’Est canadien, habité par ce peuple depuis 10 000 ans. Richesse naturelle et carrefour migratoire, il a attiré de nombreux groupes, incluant Européens (Vikings, Portugais, Français, Britanniques). Les premiers contacts, marqués par des échanges inégaux, mènent à l’exploitation des Innus et à la perte progressive de leur territoire.

Les politiques coloniales, comme la Loi sur les Indiens (1876) et les pensionnats (1921), ont amplifié leur acculturation et provoqué des traumatismes majeurs. Malgré cela, les Innus continuent de résister et de revendiquer leur identité par des initiatives culturelles, politiques et économiques.

Ce projet documentaire explore cette résilience et la réalité contemporaine des communautés innues, en archivant leur urbanisme, leur métissage et leur relation avec le territoire à travers leurs onze réserves.

À propos de l'institution

La Société d’histoire et d’archéologie est née d’un désir des Pekuakamiulnuatsh – Montagnais du Lac-Saint-Jean à l’époque – de conserver et de promouvoir leur culture. Le contexte socio-politique de la fin des années 60 a mené les membres de la bande à un éveil culturel qui marqua les premiers pas d’un long processus vers le développement du tourisme, de l’affirmation culturelle et de l’auto-détermination des Pekuakamiulnuatsh.

Dans ce contexte, un comité de bénévoles actifs a décidé de créer la Société d’histoire et d’archéologie de Pointe-Bleue, corporation qui veillera à la conservation et à la transmission culturelle et qui gérera le futur Musée amérindien de Pointe-Bleue. Localisée dans l’ancien presbytère du village acheté par le Conseil de Bande, la Société s’incorpore à l’été 1976 et le Musée amérindien ouvre officiellement ses portes l’été suivant.

Contact

Carol-Anne Plante-Côté

Coordonnatrice des expositions