Société des musées du Québec

Ce printemps, offrez-vous une pause vivifiante dans les musées du Québec!

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
Jardin botanique. Espace pour la vie / Photo : Mélanie Dusseault

Et si une visite au musée devenait une occasion de prendre soin de vous? Le programme s’avère inspirant : fréquenter la beauté, prendre un temps d’arrêt, oublier les indicateurs de performance, s’émerveiller de la nature, découvrir de nouvelles cultures. Faites-vous plaisir!

L’art comme un baume

Entrez dans un musée où l’art est en vedette, ralentissez le pas, reprenez haleine en plongeant le regard dans les œuvres. Suivez les lignes, les couleurs, les formes, observez les personnages, les paysages. Il est même permis de rêver!

Profitez de la programmation dynamique des centres d’exposition et des galeries d’art. Ces institutions muséales vous accueillent à travers tout le Québec. Ce printemps, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, à Shawinigan, présente les œuvres de deux créateurs issus des arts de la scène dans l’installation multidisciplinaire Passage obligé, entre résilience et introspection. À Ville-Marie, le Centre d’exposition du Rift invite à une immersion sonore dans les forêts nordiques québécoises avec les Symphonies boréales, qui jumellent arts et sciences.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, on croit aux bienfaits de l’art sur la santé. Depuis 2018, les praticiens et praticiennes de l'association Médecins francophones du Canada peuvent prescrire des visites au Musée à leur clientèle dans le cadre d’un projet novateur. L’art devient un atout supplémentaire pour préserver la santé! De plus, chaque semaine, un art-thérapeute et un médiateur muséal accueillent des gens de tous âges dans la Ruche d’art, un studio communautaire, où des ateliers de création leur sont proposés gratuitement, quelle que soit leur expérience artistique, en présentiel et en virtuel. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke fait également partie du réseau des Ruches d’art. À vous d’en faire l’essai!

Musée des beaux-art de Sherbrooke
Musée des beaux-arts de Sherbrooke

La vie, c’est tonique

Côtoyer le vivant procure aussi un sentiment de bien-être. Ravivez vos sens en admirant les formidables collections vivantes dont prennent soin les musées. À Magog, explorez l’écosystème du milieu humide de la rivière aux Cerises, un sanctuaire de biodiversité protégé et mis en valeur par le Centre d’interprétation du marais. À Montréal, vivez une rencontre inédite avec les insectes à Espace pour la vie dans un nouvel Insectarium complètement métamorphosé et laissez-vous éblouir par la flore diversifiée du Jardin botanique. Plongez au cœur de la vie aquatique avec l’expérience originale ImMersion à l’Aquarium du Québec et découvrez de captivantes espèces animales.

Centre d'interprétation du Marais
Centre d'interprétation du Marais / Photo : LAMRAC

S’évader en douceur

Une autre façon de décrocher du quotidien consiste à s’imprégner de la culture de civilisations lointaines… Revivez l’histoire de la cité romaine de Pompéi à travers de remarquables artefacts archéologiques et une installation immersive au Musée de la civilisation. À Pointe-à-Callière, transportez-vous dans l’univers fascinant des légendaires Vikings. Un voyage entre histoire, archéologie et mythologie, sur les traces d’un grand peuple du Nord!

Musée de la civilisation
Musée de la civilisation / Photo : ICÔNE

Voir avec le cœur

L’humanité et la fraternité peuvent aussi apaiser. Parcourez les musées émouvants de deux communautés religieuses qui se sont donné une indispensable mission : prendre soin. Au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, suivez les traces de Jeanne Mance et des sœurs qui ont consacré leur vie et leur savoir au service des malades. Au Monastère des Augustines à Québec, appréciez l’engagement social de ces religieuses qui soignaient le corps et l’âme. En prime, séjournez dans l’ancien cloître restauré des Augustines et participez aux ateliers de mieux-être qui y sont offerts.

Monastère des Augustines
Le Monastère des Augustines

Une expérience sur mesure

En fait, visiter un musée peut s’avérer une aventure intérieure bienfaisante, pour prendre du temps pour soi, retrouver son souffle et sa vitalité. Un bon moment à vivre à son rythme, en solo ou en agréable compagnie, hors des tracas du quotidien. Quel beau programme!

Découvrez les musées qui vous entourent, ils ont tant à offrir!

Bandeau tant à découvrir

Partagez vos moments de petits bonheurs dans les musées du Québec! #MuséesQc

Bouton Chronique