Société des musées du Québec

Profitez de relâche, venez changer de décor dans les musées du Québec!

Bernard Schütze

847x483
Zoo Ecomuseum / Photo : Zoo Ecomuseum

Pour la semaine de la relâche, les musées du Québec vous offrent un vaste choix d’expositions et d’activités pour trouver des destinations qui répondront certainement à vos désirs de dépaysement et de changement de décor.

Plongez dans des décors historiques inspirants

En résonance avec la riche histoire du territoire, les musées du Québec offrent de nombreux points de départ pour des voyages dans le passé.

Musee McCord Stewart
Musée McCord Stewart / Photo : Rémi Hermoso © Musée McCord Stewart

Au Musée McCord Stewart, venez apprivoiser l’hiver des Montréalais du 19e siècle en participant à des activités inspirées des tableaux de James Duncan. De nombreux objets à manipuler vous y attendent, dont d’anciens jouets et un toboggan prêt à vous faire glisser.

L’hiver d’antan est aussi à l’honneur à La Maison Saint-Gabriel, où vous pouvez témoigner de l’ingéniosité dont les colons de la Nouvelle-France ont fait preuve en s’adaptant aux rigueurs de la saison froide. Suivez votre guide habillé en costume d’époque et laissez-vous transporter dans un décor hivernal bien loin de nos conforts modernes.

Le monastère des Augustines vous invite à une immersion dans ce joyau patrimonial qui a façonné l’histoire sociale du Québec. Venez participer à d’amusantes quêtes de type « cherche et trouve » pour en apprendre davantage sur le legs de l’ordre des Augustines, qui est établi dans ce lieu depuis près de 400 ans.

Au Musée Pop, montez à bord de l’exposition Train transporteur de rêves où de multiples paysages défileront devant vos yeux dans un voyage dédié à l’histoire des trains. Un fascinant témoignage qui évoque le monde de l’enfance à travers le prisme de trains miniatures, tout en nous rappelant l’important rôle que le chemin de fer a joué dans l’imaginaire collectif du Canada.

Monastere des Augustines
« Voyage au coeur du Monastère », Le Monastère des Augustines / Photo : Le Monastère des Augustines

L'archéologie à la découverte d'étonnants décors

Le fascinant monde de l’archéologie nous donne l’occasion de nous aventurer loin dans le temps à partir de ce qui se trouve sous nos pieds.  C’est justement dans cet esprit que la Maison Merry organise des ateliers d’initiations au métier d’archéologue à même les lieux. À vos pelles!

Envie de creuser plus loin ? Dirigez-vous au Site historique Marguerite-Bourgeoys, où l’on vous propose une fascinante activité autour d’une archéologie du futur! Vous êtes ici projeté en l’an 3024, en haut d’une montagne de déchets sous laquelle la ville de Montréal se trouve ensevelie. Votre mission d’archéologue du futur consistera à fouiller dans des bacs remplis d’artefacts du 20e siècle pour reconstituer les multiples facettes de notre civilisation, vues à la lumière d’un futur lointain.

L’archéologie est aussi le point de mire à la Pulperie de Chicoutimi, où des activités de fouilles archéologiques vous permettront d’identifier plusieurs strates et artefacts en lien avec l’exposition permanente Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde,qui se penche sur le poste de traite de Chicoutimi à travers plusieurs périodes allant de la préhistoire à l’histoire récente.

Pour découvrir le monde de l’archéologie en long et en large, le Musée de l’archéologie du Roussillon est un incontournable. Avec son exposition Carrefour archéo, cette institution - quicouvre 5 000 ans d’histoire de la région - vous propose un enrichissant survol de cette discipline qui nous permet de découvrir d’autres mondes sous les poussières.

Maison Merry
Maison Merry / Photo : Simon Dorval

Décors extérieurs : la nature de près ou de loin

Ce n’est pas seulement à l’intérieur de salles que les musées vous invitent à changer de décor, mais aussi à l’extérieur en dirigeant les regards vers des splendeurs de la nature hivernale.

La Biophare du lac Saint-Pierre propose Les p’tits après-midis tout au long de la semaine de la relâche. C’est occasion d’approfondir vos connaissances sur la faune et la flore en ce coin de pays d’une grande richesse écologique.

Est-ce surtout les animaux qui vous intéressent ? Alors, le Zoo Ecomuseum est l’endroit tout indiqué pour votre la famille. Venez y découvrir le jeu 3, 2, 1 Séduction! qui vous apprendra plein de choses sur la séduction, la reproduction et la parentalité des animaux d’ici.

Voulez-vous savoir comment capter et transformer les forces des vents qui soufflent fort sur le Québec, surtout en hiver ? C’est à la Cité de l’énergie que vous pouvez apprivoiser l’énergie éolienne en fabriquant un virevent coloré et en assistant à des démonstrations scientifiques liées à ce type de production d’énergie.

Pour ceux qui cherchent à changer de décor en allant vraiment loin, c’est au Cosmodôme que vous trouverez les moyens d’y parvenir. En effet, c’est la Lune que vous est ici invité à mieux connaître grâce à l’exposition Nouvelle Lune, composée d’images captées par la caméra du Lunar Reconnaissance Orbiter. Que demander de plus pour élargir vos horizons!

Biophare
Biophare / Photo : Biophare

Que ce soit à travers de nouveaux regards sur l’histoire, des fouilles à travers des strates archéologiques ou de nature cadrée en grand, les musées du Québec vous offrent une grande palette pour changer de décor pendant cette semaine de relâche.