Société des musées du Québec

Offrez-vous un beau bouquet d’activités culturelles dans les musées du Québec ce printemps !

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

847x483
Galerie d'art Foreman. Vue de l’exposition Diane Landry. Mécanique céleste, VOX, 2023 / Photo : Prune Paycha

Les journées plus longues et les premières fleurs à éclore vous donnent envie de sortir, de vivre de nouvelles expériences ? Inscrivez les musées du Québec au programme de vos activités ! Voilà des lieux parfaits pour colorer votre printemps de découvertes surprenantes, éveiller vos sens et satisfaire votre curiosité.

Captez l’éclat de voix uniques

En Montérégie, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, (re)découvrez les mots et la musique du grand Félix Leclerc. Résident de Vaudreuil pendant plus de 20 ans, il y a composé plusieurs des pièces de son remarquable répertoire. Le Musée conserve ses deux premières guitares et offre avec l’exposition Les accords de Félix une incursion dans l’univers créatif de ce pionnier de la chanson québécoise. « Un petit bonheur » à attraper !

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. « Les accords de Félix » / Photo : Bernard Bourbonnais

Saviez-vous que les femmes ont joué un rôle indispensable — mais totalement méconnu — dans l’importante industrie musicale de la métropole ? Au Musée des ondes Emile Berliner, à Montréal, constatez l’apport féminin précieux dans ce secteur d’activité, des activistes œuvrant dans les usines de fabrication de disques jusqu’aux grandes chanteuses ayant enregistré à Montréal.

Dans cette même ville, au sein de l’espace d’exposition de la Fondation PHI pour l’art contemporain, plongez dans l’installation immersive FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition], créée par l’artiste britannique afro-caribéenne Sonia Boyce autour de performances vocales d’exception. Dans un riche environnement visuel et sonore, l’œuvre évoque une séance d’improvisation réunissant quatre chanteuses solistes noires de renom. Les voix incomparables de ces femmes résonnent ensemble en solidarité et en liberté. Une expérience vibrante !

Fondation PHI pour l’art contemporain
Fondation PHI pour l’art contemporain. Sofia wallpaper, 2022 / Photo : Sonia Boyce, Sofia wallpaper, 2022. Papier peint imprimé. Dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

   

Appréciez toutes les nuances de duos artistiques inspirants

Au Centre d’exposition de Val-David, dans les Laurentides, observez les œuvres d’un couple de sculpteurs de verre, Susan Edgerley et Donald Robertson, dans l’exposition Résonance solo & duo. La démarche de ces artistes s’inscrit dans la recherche d’équilibre. Une expérience teintée par les forces du yin et du yang et par le caractère tantôt solide, tantôt aérien du verre !

Un univers coloré et ludique vous attend à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, à Lévis, dans la région de Chaudière-Appalaches. Avec l’exposition Constructions multicolores ou ton trésor public s’est perdu en chemin, les artistes Olivier Moisan-Dufour et Sarah L’Hérault présentent des sculptures revisitées, des productions invitant à regarder différemment les débris qui peuplent le quotidien.

L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas
L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Œuvre d'Olivier Moisan-Dufour / Photo : Courtoisie de l'artiste

Au Musée des beaux-arts de Montréal, admirez les créations de deux artistes marquants du 20e siècle. L’exposition Georgia O’Keeffe et Henry Moore : géants de l’art moderne propose un dialogue entre les œuvres de cette peintre américaine et de ce sculpteur britannique qui témoignent du lien étroit entre les humains et la nature. Une double perspective enrichissante !

Musée des beaux-arts de Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : O'K'eeffe: © Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington Moore: Reproduced by permission of The Henry Moore Foundation. 

   

Semez le goût de l’art

Envie d’une activité intergénérationnelle ? Mettez le cap sur la Galerie d’art Foreman à Sherbrooke, en Estrie, pour visiter l’exposition jeunesse Mécanique céleste. L’artiste Diane Landry transforme des objets du quotidien et des matières recyclées — comme des jantes de vélo ou de simples bouteilles d’eau — en œuvres cinétiques et poétiques animées par le mouvement, la lumière, le son et la vidéo. Une invitation à discuter avec les jeunes sur les effets du temps qui passe plus ou moins rapidement et sur notre mode de vie.

Vous souhaitez mettre la main à la pâte et créer librement à votre tour ? Les Ruches d’art vous accueillent à bras ouverts ! Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le premier dimanche du mois, un thème vous est proposé, inspiré par une œuvre de la collection. À vous d’utiliser le matériel disponible pour une production à votre façon !

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Musée des beaux-arts de Sherbrooke. « Ruche d'art » / Photo : Jean-Michel Naud

   

Cultivez votre curiosité pour les forces de la nature

Vous adorez les animaux et êtes avides d’en savoir plus sur la faune locale ? Dirigez-vous vers le Musée de la biodiversité du Québec, à Bécancour au Centre-du-Québec, pour visiter l’exposition Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada. Particulièrement sensibles aux changements dans leur environnement — des transformations auxquelles l’humain n’est pas étranger —, ces bêtes sont en danger. Découvrez les secrets de cette impressionnante force animale, qui suscite la crainte et le respect.

Du côté de Minéro — Musée de Thetford | KB3 dans la région de Chaudière-Appalaches, d’autres animaux emblèmes de la faune canadienne sont en vedette dans l’exposition Panaches : caribous et autres cervidés. Explorez de manière interactive comment ces mammifères, si importants pour les peuples autochtones, s’intègrent dans l’écosystème, quels sont les dangers qui les menacent et comment ces orignaux, caribous, wapitis et cerfs ont su inspirer de nombreux artistes.

Minéro - Musée de Thetford | KB3
Minéro - Musée de Thetford | KB3

La faune aquatique et la pêche sportive vous passionnent ? Rendez-vous au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour en saisir les diverses facettes sous un angle ludique avec l’exposition Histoires de pêche. Profitez-en pour voir également les collections naturalisées de ce musée dans l’exposition permanente Alteranima.

 

Bien d’autres activités fleurissent ce printemps dans les musées du Québec. N’hésitez pas à consulter le programme de vos institutions muséales préférées ou à puiser des idées de sorties sur la page Facebook Les musées du Québec !