Société des musées du Québec

Boréalis - Centre d'histoire de l'industrie papetière

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible. Services aux personnes ayant une déficience auditive.

En famille

Présentation

Attrait touristique majeur en Mauricie, Boréalis propose une expérience riche en émotions! Découvrez la forêt, la drave, les bûcherons, sans oublier la vie des ouvriers d’autrefois.

Cet ancien lieu industriel transformé en musée permet de parcourir un réservoir souterrain unique, de fabriquer votre propre papier et de mettre vos 5 sens à l’épreuve. Profitez de votre visite pour vous prélasser sur la terrasse extérieure et accédez à une tour d’observation!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Vivez la grande aventure des pâtes et papiers au Québec avec la visite Expérience de Boréalis. Participez à un atelier de fabrication de papier artisanal et faites le rallye souterrain des voûtes de Boréalis. Une expérience à ne pas manquer!
  • Premier « shift » est un parcours urbain inspiré de ceux de Manhattan et de Paris. Transportez-vous dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde. Enrobé d’ambiances sonores et de témoignages, ce parcours immersif présente l’histoire de l’usine et de son quartier, le tout ponctué d’anecdotes et d’archives photographiques.
  • Profitez de la plus belle terrasse entre Québec et Montréal, un endroit magique aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. À déguster absolument!