Société des musées du Québec

Centre de découverte du Parc national Kuururjuaq et Parc national Ulittaniujalik

En famille

Tungnasugitsi Kangiqsualujjuarmut! – Bienvenue à Kangiqsualujjuaq!

Le centre de découverte du Parc national Kuururjuaq et du Parc national Ulittaniujalik possède une exposition qui parle des territoires fascinants que sont le Parc national Kuururjuaq et le Parc national Ulittaniujalik.

Les expériences musée

• Vous pourrez écouter des contes traditionnels oraux, rencontrer un torngak dans l’œil de Tivi Etok, et toucher à une peau d’ours blanc chassé par le directeur Charlie Munick. Au plafond, vous pourrez apprécier un interactif qui met en valeur les connaissances traditionnelles rattachées au ciel étoilé. Durée moyenne d’une visite : 45 minutes
  • Le parc national Kuururjuaq s’étend de la baie d'Ungava jusqu'au sommet du mont D'Iberville, dans les monts Torngat. Parcouru depuis des millénaires par différents groupes culturels, ce territoire exceptionnel offre aux visiteurs des sommets vertigineux et une rivière magnifique propice aux activités d'eau vive. La rivière Koroc prend naissance à la frontière du Labrador et coule sur 160 km en direction de la baie d’Ungava. Culminant à 1 646 mètres, le mont Kauviik (mont D’Iberville) domine le territoire du parc. Du sommet, le paysage est grandiose, et à l'est, la vue porte jusqu'à la mer du Labrador.
  • Le parc national Ulittaniujalik est riche d’une histoire millénaire captivante. Parmi ses plus beaux atouts, le pic Pyramide, emblème du parc, exhibe d’anciennes lignes de rivage qui témoignent d’une histoire vieille de 7 000 ans. La rivière George, autrefois témoin des mouvements migratoires de centaines de milliers de caribous, fut également une voie de passage historique pour les peuples inuit et naskapi, ainsi que pour les explorateurs et aventuriers. Elle offre aujourd'hui de formidables occasions de descente de rivière. Lors de sa création en 2016, le parc national Ulittaniujalik est devenu le 2e plus grand parc du Québec.