Société des musées du Québec

Musée d'histoire naturelle du parc national de Miguasha

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible. Services aux personnes ayant une déficience visuelle.

En famille

Présentation

À la rencontre de nos ancêtres, les… poissons! Le saviez-vous? Des fossiles de poissons découverts par milliers dans la falaise du parc national de Miguasha – dans un état de conservation souvent exceptionnel – ont valu à ce lieu gaspésien son inscription sur la prestigieuse liste des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aucun site au monde, en effet, n’est plus représentatif de la période du Dévonien, cet « âge des poissons » ayant vu finalement l’apparition des premiers vertébrés terrestres.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Préparez-vous à découvrir une Gaspésie bien différente de celle d’aujourd’hui et à contempler des fossiles magnifiques, mis en valeur au fil d’une exposition qui vous entraînera très loin dans le passé – jusqu’à « l’âge des poissons », il y a quelque 380 millions d’années. De là, vous remonterez avec vos lointains ancêtres le cours… de l’évolution.
  • Vive Elpi, Roi de Miguasha! Unique au monde, le fossile d'Elpistostege watsoni – Elpi pour les intimes – tout récemment mis au jour à Miguasha pourrait bien être celui de notre plus proche parent à nageoires. Une découverte exceptionnelle, qui a reçu d'emblée une attention internationale! Dès l'été 2014, les visiteurs pourront faire connaissance avec ce phénomène de l'évolution de la vie sur Terre, exposé pour la première fois depuis 380 millions d'années!
  • Le laboratoire pédagogique vous fera découvrir concrètement le monde fascinant de la paléontologie. Sous quelles formes trouve-t-on les fossiles à Miguasha? Comment les prépare-t-on pour l’observation?
  • Ne manquez pas de descendre sur les rives de la baie des Chaleurs afin d’y voir la falaise fossilifère et de laisser un guide vous en expliquer les secrets. Un sentier pédestre balisé par des panneaux d’interprétation permet aussi de suivre la grande histoire de la vie sur notre planète.
  • D’illustres représentants de la faune fossile de Miguasha vous attendent à l’amphithéâtre extérieur pour un spectacle de marionnettes à saveur évolutive. Plaisir garanti pour petits et grands!