Société des musées du Québec

Musée de l'Hôtel des postes

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Présentation

À quelques pas du Musée Laurier de Victoriaville, découvrez cet imposant édifice de style Second Empire, datant de 1910, qui a abrité un bureau de poste pendant plus d’un demi-siècle. Inauguré en 1996, le musée présente des expositions d’arts visuels d’envergure.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Appréciez des expositions temporaires mettant à l’honneur des œuvres de la collection, tout comme d’artistes d’ici et d’ailleurs.
  • Dans le décor d’un bureau de poste de 1910, découvrez les objets familiers au maître de poste : comptoir postal, balances, pigeonnier, coffre-fort,  etc.
  • Observez le mécanisme d’une horloge à pendule gigantesque datant de 1910. Le poids du balancier, oscillant de gauche à droite, laisse s’échapper les minutes au son familier du tic tac.