Société des musées du Québec

Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Présentation

Le musée met en valeur l'un des ensembles conventuels les mieux conservés de la métropole, celui des Hospitalières de Saint-Joseph, des soeurs soignantes. L'ensemble, réalisé en 1861 d'après les plans de l'architecte Victor Bourgeau, comprend leur ancien monastère et leur jardin, l'hôpital, trois chapelles, une crypte et le musée, situé dans l'ancienne résidence des aumôniers. Le musée retrace quatre siècles d'histoire à travers sa fascinante collection reliée au développement de Montréal, à la pratique des soins hospitaliers, de la médecine et de la pharmacie ainsi qu'aux arts sacrés. Des visites commentées du jardin, du monastère, de la chapelle et de la crypte, où se trouve la sépulture de la cofondatrice de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu, Jeanne Mance, sont offertes au cours de l'année.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• À l’entrée du Musée, découvrez un majestueux escalier de chêne du 17e siècle d’une hauteur de 8 m, autrefois situé dans l’ancien Hôtel-Dieu de La Flèche (France) où, en 1636, Jérôme Le Royer de la Dauversière installa les Filles Hospitalières de Saint-Joseph.
  • Parcourez l'exposition permanente : Un patrimoine hospitalier à découvrir. L’exposition présente les origines de Montréal, l’histoire de l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville fondé par Jeanne Mance, et celle des Hospitalières de Saint-Joseph, qui ont géré l’Hôtel-Dieu de Montréal jusqu’en 1973. Au fil de l’exposition, découvrez les artefacts et archives uniques qui constituent la collection des Religieuses. À travers ces objets, vivez les évolutions de la médecine et les crises sanitaires qui ont frappés Montréal.
  • Explorez les expositions temporaires dévoilant des facettes inédites de ce riche patrimoine archivistique, religieux, médical et artistique.
  • L’histoire, l’architecture et l’horticulture vous intéressent? Découvrez le jardin du monastère, ceinturé d’un imposant mur de pierre et véritable havre de paix au cœur de la ville. À travers un parcours guidé, laissez les fleurs odorantes, les vignes et le verger vous émerveiller.
  • Des visites commentées pour les groupes sont disponibles sur réservation.