Société des musées du Québec

Pôle culturel du monastère des Ursulines de Québec

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Présentation

Laissez-vous charmer par le site de la première école pour filles en Nouvelle-France! Découvrez l'héritage de Marie de l'Incarnation musée et visitez des expositions émouvantes. Vous comprendrez à quel point les Ursulines ont fait évoluer l'éducation au Canada. Éducatrices, artistes et artisanes, mais aussi cuisinières, les Ursulines ont accumulé près de 30 000 objets au cours de quatre siècles d’histoire.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• École pour filles bilingue, multiconfessionnelle, scientifique… au 19e siècle? Eh oui! Devenez pensionnaire des Ursulines le temps d'une visite de l’exposition L'Académie des demoiselles et constatez le rôle joué par les Ursulines dans l’évolution de l’éducation au Canada. Objets du quotidien, matériel scolaire, photos d'archives : tout est là pour vous faire vivre un moment émouvant.
  • Fils d'or, d'argent, de soie et de laine composent des broderies aux motifs complexes également connues sous le nom évocateur de peinture à l’aiguille. Inspirés par la mode de l’époque les ouvrages brodés des Ursulines sont d’une beauté encore inégalée aujourd'hui.
  • Gardé secret pendant plus de 350 ans, à l'abri du brouhaha citadin, le Jardin des Mères est un lieu empreint de sérénité, de calme, d'effluves florales. Le Jardin vous laissera un souvenir impérissable. (Seulement pendant l’été et sur réservation.)