Appel à communications

Dans le cadre de son congrès annuel, qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2023, la SMQ organise un colloque sur le thème des publics. Les séances se tiendront en personne au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.  

Cet événement vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel en lui offrant un espace d’échanges et d’expériences qui encouragent la réflexion critique. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices, de défis et d’échecs auxquels nous sommes confronté.e.s, retours et critiques d’expériences.  

Thématique

En phase avec le changement social, les musées entrent dans le 21e siècle soucieux de plus de justice sociale et d’inclusion, et entretiennent une conversation de plus en plus complexe avec leurs publics. En effet, les visiteurs et visiteuses qui fréquentent leurs espaces ne sont plus tout à fait les mêmes. Les populations vieillissantes et les jeunes générations redéfinissent leurs modes de fréquentation des institutions culturelles, induisant de nouvelles pratiques. Tel un prisme dans lequel la société se reflète, les musées en répercutent les enjeux. En outre, si le monde qui nous entoure se complexifie, les attentes placées dans les musées par les publics sont exigeantes et interrogent les pratiques anciennement reconnues ou encore incontestées. De nouvelles complicités sont à créer pour demain.  

Dans cette foulée, les professionnel.le.s des musées redéfinissent les institutions au sein desquelles ils et elles œuvrent. En effet, l’adoption récente de la nouvelle définition du musée reflète l’aboutissement d’un long processus participatif qui a impliqué des centaines de spécialistes du secteur muséal à travers le monde. Longtemps reconnus comme lieux de production des savoirs, les musées adoptent dorénavant des registres pluriels et multiformes où la plurivocalité et la coconstruction des savoirs importeraient davantage que la reconnaissance d’une autorité monocorde. La nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM (2022) « s’aligne sur des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusivité, de la participation des communautés et de la durabilité ».  

Les questions que soulèvent les différentes mutations récentes et actuelles que subissent les musées relèvent des enjeux liés au musée responsable et citoyen, à la médiation et la post-médiation, à l’« agentivité » des publics, aux attentes de l’engagement, aux potentialités et aux écueils de la participation, à l’éthique des pratiques du commissariat collaboratif et bien d’autres encore, comme la responsabilité sociale dont le musée doit faire preuve maintenant plus que jamais.  

 Objectifs du colloque 2023

Objectifs institutionnels

  • Réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel ;
  •  Offrir aux professionnel.le.s de la muséologie un espace d’échanges qui encourage la réflexion critique ;
  • Favoriser le partage d’expériences, de pratiques exemplaires et d’idées novatrices dans une perspective d’analyse réflexive.

Objectifs de contenu

  • Mieux connaître les publics des musées aujourd’hui; 
  • Stimuler une réflexion au sein de la communauté muséale autour du rôle du musée comme agent de transformation sociale ;
  • Relever les stratégies et les approches pour engager les complicités des musées envers leurs publics.

Axes thématiques

Voici quelques axes thématiques qui pourraient être explorés dans le cadre du Colloque 2023 de la SMQ afin de mieux connaitre les formes et les approches de réciprocités qu’entretiennent les musées avec leurs publics aujourd’hui. Quelles sont les complicités déjà établies et quelles sont celles à forger pour demain ? 

Comment repenser les missions et les projets culturels des musées responsables et citoyens ?  

  • Quelles sont les nouvelles philosophies d’action du musée contemporain ?  
  • Qu’en est-il du musée comme véritable forum culturel permanent et citoyen ?  
  • L’accessibilité universelle est-elle réaliste et souhaitable ? Comment la penser ? 
  • Comment et sous quelles formes la démocratisation de l’espace muséal se déploie-t-elle ? 
  • Comment envisager la démocratisation culturelle au regard des nouvelles formes de programmation ?  
  • Les ressources et potentialités du musée suffisent-elles pour lui permettre d’accomplir son rôle et ses missions ?  
  • Comment envisager un avenir critique pour les musées ? 
  • Comment considérer la gouvernance démocratique et quelles sont la place et le rôle des publics ? 

Que représente l’inclusion et quelles sont les différentes formes de musées dits inclusifs ? 

  • Comment représenter l’écosystème du musée au regard de la transformation des dispositifs de médiation et de leur réception ?  
  • Quelles sont les nouvelles organisations du musée inclusif ? 
  • Qu’induit le tournant numérique et quels sont les nouveaux métiers ? 
  • Quelles sont les nouvelles formes de médiation ?  
  • Que représente le musée collaboratif à l’ère de la post-médiation ? 
  • Comment les approches participatives modifient-elles le partage de l’autorité et de l’espace muséal ? 
  • Qu’entend-t-on par la plurivocalité et la coconstruction des actions ? 
  • Quelle est la place de la participation des publics dans les expositions ?  
  • Dans une visée de démocratisation des voix, quelle est la hiérarchisation des participations et est-ce que toutes les voix sont égales ? Comment les considérer ? 

 Comment le musée s’inscrit-il dans le champ numérique ?  

  • Quelles sont les actions hors les murs et les nouvelles configurations numériques ? 
  • Comment les actions de médiation numériques sont-elles pensées au regard des publics ? 
  • Quelle est la place du musée dans l’espace numérique ?  
  • Quelles sont les modalités de déploiement du numérique dans le musée ?  
  • Quelles sont les limites et potentialités du numérique en contexte muséal ?  
  • Peut-on parler d’audaces digitales ? Quels en sont les exemples ? 

Que signifie la diversité des publics et quelles en sont les incidences pour les musées ?  

  • Qu’en est-il de l’hybridation des publics (visiteurs, clientèle, usagers, publics de la culture, non-publics, touristes culturels, groupes scolaires, publics issus de l’immigration, publics en francisation, autres) ?  
  • Où en sommes-nous avec l’évaluation et les études des publics ?  
  • Quels sont les enjeux de la connaissance fine des publics ? 
  • Quel est le regard des publics sur les musées ? 
  • Comment repenser les indicateurs, les mesures des publics et leur fréquentation ?  
  • Quelles sont les plus récentes propositions et nouvelles manières de faire afin de reconsidérer l’expérience de visite ?  
  • Quelles sont les limites des programmes et politiques des publics ? 
  • Comment les rapports aux publics ont-ils changé dans l’histoire récente du musée ? 

 

POUR ENVOYER UNE PROPOSITION DE COMMUNICATION, VEUILLEZ REMPLIR CE FORMULAIRE AU PLUS TARD LE 21 MAI 2023 

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