Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Commentaires (Description physique)

Champ rattaché aux collections d'ethnologie et d'histoireChamp rattaché aux collections de beaux-arts et d'arts décoratifsChamp rattaché aux collections de sciences et de technologiesChamp rattaché aux collections d'archéologie (données sur l'objet et données sur le site)Champ rattaché aux collections de sciences naturellesChamp de la base de données Info-Muse de la Société des musées du Québec

Définition :

  • Ce champ contient des commentaires sur l'objet.

Observations :

  1. Ce champ contient des commentaires, des récits et de l'information contextuelle relatifs à l'objet. Il peut aussi contenir des renseignements liés à l'interprétation de l'objet.
    Exemple

     Nom de l'objetradio
     FabricantRCA Victor
     ModèleLittle Master A
    CommentairesCette radio a été achetée au coût de 38,50 $ dans le catalogue Été 1948 de Dupuis Frères.
  2. Attention! Ne confondez pas le champ Événements, lieux, personnes avec le champ Commentaires. Le champ Événements, lieux, personnes contient des noms d'événements, de lieux et de personnes qui sont significatifs pour l'histoire de l'objet. Le champ Commentaires contient des commentaires, des récits et de l'information contextuelle sur l'objet.
    Exemple

    Une tuque à l'effigie du Carnaval de Québec

     Nom de l'objettuque
     Événements, lieux, personnesCarnaval de Québec
    CommentairesCette tuque a été achetée lors du premier voyage d'Alphonse Marcoux à Québec.
  3. Certains objets peuvent être reliés à du patrimoine immatériel c'est-à-dire à des savoirs, des savoir-faire ou des pratiques1. Vous pouvez utiliser ce champ pour documenter des aspects immatériels liés à l'objet.
    Exemple

    Un piège utilisé pour la trappe du castor2

     Nom de l'objetpiège
    CommentairesCe piège a été utilisé jusque dans les années 1950 dans la région de La Tuque par la famille Lachance. La trappe a longtemps servi de moyen de subsistance. Avec l'arrivée des Européens en Amérique, elle s'est transformée en une industrie de la fourrure. Ce piège est spécialement adapté au piégeage du castor.
     Fonctions/usagesSert à capturer les castors.

Règle d'inscription :

  • Le champ Commentaires est particulièrement efficace lorsque les renseignements y sont consignés de façon claire, concise et constante.
    Exemple

     Nom de l'objetchapeau
    Commentaires Ce chapeau a servi en 1963 pour le tournage du film Le couvre-chef de monsieur Brûlot.

 
  1. Vous pouvez référer à la Loi sur le patrimoine culturel pour une définition plus précise du patrimoine immatériel [Information à jour en date du 19 novembre 2015].
  2. Exemple inspiré de l'Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) [Information à jour en date du 19 novembre 2015].
Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec