Société des musées du Québec

À l’école des curieux de la vie : les sorties scolaires dans les musées

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

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Centre d'exposition Raymond-Lasnier - Maison de la culture de Trois-Rivières. CC BY-NC-SA / Photo : François-Matthieu Bouchard

Apprendre autrement ? Oui, c’est possible au musée ! Enseignantes et enseignants, l’offre éducative des institutions muséales regorge d’expériences étonnantes pour attiser la curiosité de vos élèves et leur soif de découverte. Et ce, en toute complémentarité avec le Programme de formation de l’école québécoise.

L’éducation : dans l’ADN des musées

Musée Armand-Frappier. CC BY-NC-SA / Photo : Sophie Poliquin

Les institutions muséales ouvrent grand leurs portes aux groupes scolaires et les invitent à découvrir le monde par l’intermédiaire de collections et d’expositions fascinantes. Plusieurs disposent d’ailleurs d’un service de l’action éducative, culturelle et citoyenne. Son rôle ? Trouver des façons ludiques et stimulantes d’amener les visiteurs à observer de près les objets, les œuvres, les spécimens exposés, à créer des liens avec la vie qui les entoure et ainsi à apprendre… différemment ! Car l’éducation fait partie intégrante de la mission même du musée.

Voici quelques idées de visites éducatives regroupées en trois types d’expériences offertes par les musées : observer, dialoguer, expérimenter.

Observer pour apprendre : des secrets et des mystères à percer

Musée d'histoire naturelle du parc national de Miguasha. CC BY-NC-SA / Photo : SMQ

Soigneusement sélectionnés pour leur valeur historique, sociale, scientifique, artistique, contextuelle ou autre, les objets des collections « parlent »… à qui sait les déchiffrer. Le musée constitue ainsi un formidable lieu d’apprentissage par l’observation : il invite à déceler les indices, à comparer les informations obtenues et à élucider les mystères.

Et pour preuve…

  • Vos élèves de la maternelle découvrent les secrets du marais avec les animateurs scientifiques de la Maison Léon-Provancher à Cap-Rouge.
  • Les petits comme les grands scrutent des fossiles vieux de plusieurs millions d’années au Parc national de Miguasha en Gaspésie.
  • Du côté du Musée canadien de l’histoire, les jeunes enquêtent sur des artefacts mystères dans le programme Pensez comme un historien : ils apprennent ainsi à tirer des informations de leurs observations.
  • Au Musée national des beaux-arts du Québec, les élèves partent à la rencontre de différents types d’œuvres d’art et les analysent, les interprètent, tout en se laissant inspirer par elles. 

Pour les jeunes branchés

Des musées invitent à observer de plus près les objets de l’exposition ou l’espace environnant à l’aide de jeux sur tablette numérique, d’audioguides ou de géorallyes. Les jeunes concilient l’attrait de la technologie à l’apprentissage dans un lieu muséal ! Ils découvrent ainsi le village historique de Val-Jalbert au Lac-Saint-Jean ou la Cité de l’Or en Abitibi, guidés par un GPS, à la recherche d’objets cachés sur le site.

Dialoguer autour de l’expérience humaine : des points de vue à échanger

© Musée de l’Holocauste Montréal, photographe: Pierre Saint-Jacques

Certains musées proposent des expériences humaines fortes qui favorisent les discussions, sollicitent l’empathie chez les jeunes et avivent leur sens critique :

  • Au Musée de l’Holocauste Montréal, le témoignage de survivants donne un visage réel à cette histoire douloureuse et permet d’en aborder les enjeux éthiques.
  • Au Musée POP de Trois-Rivières, l’expérience d’une nuit dans la vieille prison de la ville, incluant la rencontre avec un ex-détenu, plonge les jeunes du secondaire dans la réalité carcérale, émotions et conscientisation incluses…
  • Proposée par le Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli sous forme de programme virtuel, une enquête orale intergénérationnelle place les jeunes et leurs aînés au cœur d’échanges sur leur héritage commun et la transmission des savoirs.

Ailleurs, des ateliers incluent un jeu de rôle ou un débat pour creuser un sujet :

  • Les élèves se glissent dans la peau d’un patron d’usine ou d’un ouvrier, par exemple, au musée trifluvien Boréalis pour débattre de la condition ouvrière en 1937 dans l’activité Conseil de crise. Y aura-t-il grève ? Les patrons céderont-ils ?
  • Au Centre des sciences de Montréal, les jeunes discutent, dans le programme Les grands débatteurs, de trois enjeux technologiques du 21e siècle. Comment arriver à faire des recommandations éthiques, scientifiquement validées et nuancées ?

Expérimenter au musée : vive l’apprentissage par l’action !        

Planétarium © Espace pour la vie (Mathieu Rivard) 

Précieux partenaires éducatifs, les musées mettent à disposition des lieux, des objets et des moyens originaux, stimulant l’apprentissage par l’action en dehors du cadre scolaire.

Vos jeunes énergiques prendront un plaisir fou à :

Par ailleurs, de nouvelles ressources muséales mettent pleinement de l’avant la philosophie du faire pour apprendre. Dans ces Fab Labs, qui sont de véritables laboratoires d’expérimentation et de création communautaires, vos élèves inventent, modifient ou réparent un objet dans les ateliers de l’institution, selon le projet qu’ils auront imaginé en classe.

  • Pour les initier à ce type de ressources, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt invite les jeunes à fabriquer un signet en bois ou une épinglette électronique dans leurs installations. Ils peuvent aussi réaliser leurs propres créations.
  • Au MLab Creaform du Musée de la civilisation, les élèves relèvent des défis créatifs numériques : la robotique, la création 3D, la vidéo, l’électronique sont à leur portée, au primaire comme au secondaire.

Collaboration, créativité, cocréation sont les mots d’ordre de ces nouveaux lieux.

Les coulisses des musées

Apprendre par l’expérimentation, c’est aussi s’intéresser au lieu même qu’est le musée et aux professionnels qui y gravitent. Quelques institutions initient les visiteurs au travail du muséologue. Au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, les jeunes du secondaire rencontrent des membres de l’équipe des expositions, recherchiste, designer et autres. De quoi susciter un choix de carrière… ou tout simplement satisfaire la curiosité de s’introduire dans l’envers du décor !

 

Les liens entre l’école et le musée se nouent dans la connaissance mutuelle : n’hésitez pas à contacter le service éducatif d’une institution près de chez vous !

Programmations soumises à changement. Renseignez-vous auprès des institutions mentionnées.